lundi 1 juin 2015

Une expérience pédagogique menée au collège GLANUM (St Rémy de Provence) ou la découverte des deux guerres à travers la bande dessinée, le théâtre avec une classe de 3°et la rencontre avec un auteur.
    La classe de 3°F a fait tout au long de l’un travail en Histoire sur des bande-dessinées (pour la première guerre mondiale : Putain de Guerre de Tardi et La faute au Midi de Dan et J-Y Le Naour, et pour  la seconde guerre mondiale Maus de Spiegelman)  qui ont pour sujet les deux guerres mondiales avec M. Meyrial-Lagrange, professeur d'histoire-géographie, Mme Jarniac, professeur documentaliste et, pour les élèves suivant le cours de langue régionale, avec Mme Seisson, professeur de provençal.




Une BD, une Histoire: La faute au Midi de Dan et Jean-Yves Le Naour

    La bande dessinée La faute au Midi de J-Y Le Naour et DAN a été choisie comme support pour relater la première guerre mondiale et plus particulièrement le 15ème corps. On y relate le destin tragique des Provençaux, victimes d'une erreur militaire lors de la bataille de Lorraine en août 1914. Les soldats méridionaux sont accusés injustement d'être responsables de la défaite et d’avoir été lâchés face à l'ennemi.
    A travers La faute au Midi,  les professeurs d'histoire-géographie et documentaliste ont voulu montrer aux élèves les problématiques de la guerre 14-18, ses dérives et ses injustices mais aussi le préjudice qu'ont subi les soldats du 15ème Corps. Une lecture de la BD et une étude approfondie de certaines planches ont permis de répondre à un questionnaire. Une recherche a été demandée aux élèves concernant Auguste Odde, l'un des fusillés. Il leur a été demandé aussi de faire une recherche sur un soldat jugé pour mutilation volontaire.
Ce travail a permis aux élèves de voir la guerre 14-18 autrement : ils ont vu la grande Histoire et aussi la petite histoire celle qu'ont vécu nos aïeuls et surtout ont pu rencontrer  l'auteur J-Y Le Naour 



 De plus ils ont eu l'opportunité d'aller voir la pièce Poilu Show écrite par J-Y Le Naour à l’Alpilium le 18 décembre 2014. Cette pièce évoque la première guerre mondiale et plus particulièrement la vie des Poilus dans les tranchées