jeudi 18 juin 2015

Le jeudi 18 mars 2015, les latinistes de quatrième ont accueilli au CDI des spécialistes de l’archéologie expérimentale du groupe ACTA, basée à Beaucaire.
L'activité s'est déroulée en quatre temps :



Dans un premier temps; ils nous ont initiés à l'art de la gladiature en nous montrant les principaux gestes, nous les avons ensuite exécutés quand ils nous en donnaient l'ordre, en latin .
Exemple : « custodia » signifie « en garde »



Dans un second temps ; ils nous ont donné des explications sur le théâtre antique et ont invité quelques élèves à faire une courte représentation  d'une pièce avec des personnages types
Exemple : Thomas jouait « papus », un vieillard riche et gourmand qui cherche à attirer des jeunes femmes avec son argent.




Dans un troisièmes temps, les intervenants nous ont montré comment les légionnaires romains se déplaçaient pendant les combats. Ces déplacements exécutés tous ensembles et de façon très synchronisée créaient une espèce de chorégraphie militaire. Nous avons également pu voir les différents équipements du légionnaire romain et à quoi servait chaque partie de l'équipement.


Pour finir, nous sommes allés dans le Cosec, pour assister à un combat entre deux gladiateurs :
un mirmillon et un secutor.



Les commentaires des élèves latinistes :

Pauline : « On a appris beaucoup de chose sur les gladiateurs et la légion romaine et c'était amusant de voir mes camarades en costumes de théâtre romain »

Caroline : « La journée était enrichissante car on a découvert comment combattaient les gladiateurs à l'époque, comment s'habillaient les légionnaires de l'époque  et comment se dérouilait une pièce de théâtre . Cette journée était très bien »


Pablo : « Cette intervention était très éducative et nous a permis d'enlever les préjugés sur la gladiature romaine »

Lolly : « C'était très intéressant et plutôt passionnant »

Nils : « C'était ludique et passionnant. On apprenait la gladiature en s'amusant !

Hermance : « C'était bien mais ça faisait peur car j'avais peur qu'ils se blessent au combat , c'était très violent mais très excitant. »

Loulanne : « C'était très amusant ça m'a beaucoup plus. »

Clara : « J'ai été déçue par le combat de gladiateurs car c'était trop court mais très impressionnant, intense, fort et excitant, surtout avec leur corps luisants et musclés. »

Texte rédigé par les élèves latinistes de 4ème
Article tapé par Auriane M.