vendredi 12 juin 2015



    Le Journal de Mickey est un hebdomadaire qui paraît le mercredi et auquel je suis abonnée...(et j'en suis ravie). Il est surtout pour les enfants. Il y a quelques bandes-dessinées, des blagues, des infos sur l'actualité est bien d'autres choses encore...C'EST GENIAL !!!
    Mais bon, ce n'est pas de ça dont je voulais vous parler. Chaque année, la rédaction organise un concours pour être jury. Il y a entre 400 et 500 participants. Il y a deux catégories : romans et bandes dessinées. Moi, j'ai pris B-D (on va prendre cet exemple pour l'article).
    Il faut critiquer l’œuvre de notre choix en environ 15 lignes. Cet ouvrage peut nous avoir plu ou pas. Il faut dire ce que l'on aime (ou pas) sur les dessins, les couleurs et le texte. On doit, par-contre, posséder le journal qui en parle car il y a le bulletin de participation qu'il faut remplir.
    Vous mettez ensuite le tout dans une enveloppe, sans oublier l'adresse de la rédaction dessus, et puis vous envoyez. Si vous n'êtes pas retenu(e), ils vous envoient une lettre. Mais si vous gagnez, ils vous appellent pour vous le dire. Il y a deux ans, je n’avais, malheureusement, pas été retenue. J'ai donc participé cette année et j'ai été retenue.
    Le vendredi 7 juin 2015, je suis montée à Paris, pour visiter la rédaction et pour la remise des ouvrages. Quand nous sommes arrivées à la rédaction (avec ma mère), il n'y avait pas tout le monde alors, nous avons dû attendre un petit peu mais il y avait des journaux à notre disposition.     Ensuite, le jury ''romans'' est monté à l'étage et a commencé la visite et pendant ce temps, nous sommes montés comme le groupe précédant. Nous avons attendu leur retour en grignotant quelques biscuits et bonbons. La rédactrice en chef nous a demandé ce qui nous plairait pour les prochains journaux. Ensuite, la visite a commencé. Nous avons débuté par le bureau de la rédactrice. Il y avait des journaux partout et elle nous a un peu expliqué comment était la procédure pour faire un journal. Ensuite, nous avons découvert le bureau de la rédactrice adjointe où il y avait des compilations, depuis le tout premier journal jusqu'à ceux d'aujourd'hui.
    La direction reçoit également les journaux des autres pays, chacun ayant sa particularité. Nous avons croisé celui qui s'occupe de la partie jeux qui était très sympa. Nous sommes rentrés dans une assez grande pièce où il y avait plusieurs membres de la rédaction. Ils sont tous gentils et très accueillant. Nous avons aussi vu la personne qui relit tous les journaux en entier pour vérifier qu'il n'y ai pas de fautes d'orthographe.
    A la fin de cette visite, nous avons rejoint les parents qui n'étaient pas avec nous, et il y a eu un discours de la rédactrice et un du président du jury Jean-Philippe  Arrou-Vignod, qui nous a également remis les livres (pour le jury roman) et des bandes dessinées (pour le jury BD) que nous devons critiquer pendant l'été ( à envoyer à la rédaction). Et après, un petit buffet délicieux nous été servi..
    Nous devons retourner à Paris le 7 octobre 2015 pour la délibération des vainqueurs (bandes dessinées et romans) de cette année 2015 !

   
Article écrit par Elisa C. 6°G