lundi 1 juin 2015

HECTOR
ET
L’ARCHANGE DE CHIHUAHUA
de Anne-Marie Pol


L’histoire : « Hector est un enfant de 12 ans qui redoute l’arrivée de son bulletin de notes. Ses parents sont divorcés. Il vit chez sa mère. Comme sa mère est
en colère contre lui à cause de ses résultats, Hector lui propose d’aller vivre chez son père. Furieuse, elle le met dehors.
 Hector décide d’aller chez son père mais celui-ci est parti à l’opéra. Il va donc le rejoindre. Devant l’opéra, Hector trouve un mot : «Ne chantez pas ce soir ou tout est fini» ! Hector comprend que la cantatrice a été enlevée. Dans les couloirs, il retrouve Pamina, la fille de la cantatrice, qui connait tout les recoins de l’opéra. Hector mène sa petite enquête, il rassemble des indices, un postiche et une clef.
Il sait qui a écrit la lettre anonyme et où est enfermée la cantatrice mais il voudrait bien savoir pour quelle raison.
Hector réussira-t-il à quitter l’opéra ? Se fera-t-il disputer en rentrant chez lui ? » (source ; ecole-anne-frank-argentan)

MON AVIS
Le personnage qui m’a particulièrement plu est Hector parce que lui et moi on est dans la même situation (mais moi, c’est moins grave !).
Il y de l’aventure, comme lorsqu’il cherche à rejoindre le docteur Auber, son père. Mais c’est aussi émouvant : moi aussi ça m’arrive de me disputer avec ma mère parce que moi aussi (comme Hector), j’ai un mauvais carnet, et ça me fait quelque chose de lire une histoire comme celle-ci.
Lire le livre m’a rappelé des choses vécues au début de l’année, mais en moins pire. Et puis ça m’a fait rêver de voir un personnage faire des « trucs comme ça » pour retrouver quelqu’un.
Je conseille ce roman parce qu’il est bien et qu’on a du plaisir à le lire.

M. R. (6ème)