mercredi 10 juin 2015

Des élèves du monde entier
au collège.

Portraits d'élèves qui arrivent des quatre coins du monde.

Laura Mathé vient de l’île aux nattes, une minuscule île à côté de Madagascar.


Glanum Déchaîné - Est-ce que ça a été difficile de partir et de quitter ses amis?
Oui ça a été difficile car j'ai dû me faire d'autres amies. 

GD- Est-ce que ça a été difficile de s'adapter au climat?
Pour moi cela a été assez difficile car j'ai l'habitude  d'être  dans des pays chauds.

GD - Est-ce que c'est facile de s'adapter au langage des autres? 
Moi, je parle le français, qui est ma langue maternelle, donc je n'ai pas eu de difficulté de langue. Par contre, ce qui m'a choqué, c'est la vulgarité avec laquelle les élèves du collège parlent.
Je parle aussi le malgache.

GD - Comment allais-tu à l'école ?
J'allais à l'école en moto, puis il fallait ensuite traverser la mer et donc, prendre une pirogue. Et pour finir, je prenais un touk touk. Il fallait compter une heure de trajet en tout.


L'école, pour moi, c'était les cours du CNED (cours par correspondance) : on était 4 élèves autours d'un professeur.

Article de Elsa M (6è)