mercredi 17 juin 2015





Comme chaque année, au mois de juin, les élèves de 3ème s’apprêtent à passer le Brevet des collèges.
C’est un diplôme qui conclut les quatre années passées au collège.


Au collège, la vie de l’établissement est bouleversée ! La raison ? Les 3èmes sont en pleine révision du brevet !!!Mais c’est quoi, le brevet ?

Le brevet, c’est un examen sur deux jours avec trois épreuves : une épreuve en français qui dure … pas moins de trois heures !!! Une épreuve en mathématiques, sur laquelle il faut se pencher deux heures. Et enfin, une épreuve en histoire géographie qui dure elle aussi deux heures. Ces trois examens se passent à l’écrit.
A cela, il faut ajouter l’épreuve d’Histoire des Arts qui se passe à l’oral.
Le Glanum Déchaîné est parti à la rencontre de ces élèves en plein travail !!!  

-Pour le brevet, est-ce que c'est dur?
-Oui c'est dur.
-Je pense...oui car il y a beaucoup à apprendre.
-Oui beaucoup … moi je pense qu'il faudrait le faire plus simple.
-Oui c'est très dur !
-Non sa dépend : le brevet blanc c'est plus difficile.
-Non, il faut juste bien travailler. 

-Faut-il beaucoup travailler?
-Non pas trop, un minimum pour avoir au moins la moyenne.
-Oui car c'est un examen.
-Oui il faut réviser les leçons et faire des exercices
-Ben … il faut juste travailler !

-Est-ce que tu stresses?
-Au début oui, après non.
-Au début pour le brevet blanc, je stressais. Mais maintenant je ne stresse plus.
-Moi, je ne stresse pas encore mais je pense que pendant l’épreuve … oui !
- Oui, tu stresses, et des fois, tu ne te rappelles plus des réponses.

-Avez-vous moins de temps libres?
-Oui, c’est vrai.
-Un peut moins.
-Oui, car il faut que je révise.
-Ben oui, parce que les professeurs nous donnent beaucoup de travail et il faut quand même travailler en plus à côté.

Tu t’es déjà dit : « JE NE VAIS PAS PASSER »?
-Oui, il m’arrive souvent de me dire que je n’y arriverai jamais …
-Non, parce que je sais que je vais passer.
[Note de la rédaction : pour qu’un élève obtienne son brevet, les trois jours d’examen et l’Histoire des arts comptent, mais en partie seulement. Il faut ajouter des points de la moyenne de l’année, des points d’option, des points du B2i et des points de langue vivante.]


Toute la rédaction du Glanum Déchaîné souhaite bon courage à tous les élèves de 3ème !!!!





Article écrit par  : nAÏs S. (6°)