lundi 1 juin 2015


    Les élèves de 5ème G et 4ème B et E ont accueilli le jeudi 9 avril trente-sept collégiens latinistes et suivant l’enseignement de langue d’oc de 4ème du collège d’Aurignac (près de St Gaudens) qui participaient à un voyage culturel et linguistique en Provence.
    Pour cette journée de rencontre, après une présentation de leur collèges, les élèves ont tour à tour joué plusieurs saynètes comiques, en langue d’Oc (provençal et gascon) dont : La memèi qu’a gagnath au lotò , mais aussi Li braio novo et Au Maque Dounalde .
Ils ont pu également échanger sur leur expérience théâtrale avec la troupe adultes de Plan d’Orgon, li Galejaire planen, venue présenter quelques-unes de leurs créations. 


    C’est en chansons que s’est achevée la matinée : Lenga d’O de Nadau, Mon accent du groupe Sangria gratuite ou Mar e mountanha de Moussu T e lei jouvent ont résonné dans la salle de classe avant d’entonner Aquéli mountagno pendant que certains de leurs camarades latinistes rejoignaient Mme Gurriet, professeur de latin du collège, pour un trivial poursuite en latin. Les collégiens ont terminé la journée avec la visite du site de Glanum et effectué un parcours guidé dans le centre historique de la ville.


    Une expérience riche autour d’une langue d’oc vivante (et partagée dans ses variantes dialectales), que d’aucuns considèrent encore, avec mépris, comme un simple patois mais qui appartient à l’identité de notre nation et constitue un patrimoine pour notre humanité entière par la culture et la civilisation qu’elle véhicule.