mercredi 17 juin 2015

Grande nouveauté pour les élèves de troisièmes cette année : un bal de fin d’année est organisé, qui leur est exclusivement réservé !!!! Le Glanum Déchaîné n’allait pas rater cet événement.

Elles sont dynamiques et pétillantes, ont multiplié les activités innovantes au sein du collège, pas étonnant de retrouver Charlotte Baudry, Camille Chevalier et Clara Deville, toutes trois élèves de 3ème, en organisatrices actives de cette formidable manifestation, sous la houlette de Monsieur Sat. Qui peut se douter que voilà plus de 9 mois que tout cela se prépare …





Glanum Déchaîné : D’où est née l’idée d’un bal au collège ?
Charlotte, Camille, Clara : Nous avions la volonté d’organiser un bal depuis la 4ème déjà. C’est vrai que c’est un peu « à l’Américaine », et qu’on a été sans doute influencées par les séries américaines qu’on peut regarder !

Glanum Déchaîné : Avez-vous déjà participé à d’autres projets ?
Oui, en 5ème, nous avions fait une comédie musicale pour Eco-Aqua que nous avions jouée lors de la kermesse. Et en 4ème, nous avons organisé l’activité « Incroyable Talent », toujours pour la kermesse d’Eco-Aqua.



Glanum Déchaîné : Comment s’organise le bal ?
Charlotte, Camille, Clara : D’abord, c’est beaucoup de réunions, et beaucoup de temps personnel qu’il faut consacrer au projet. Nous avons formé un comité avec des élèves volontaires et des professeurs bénévoles. Et puis … on stresse beaucoup Monsieur Sat !
Il a fallu se répartir les tâches, et penser à tout ce qu’une soirée dansante au collège peut avoir comme contrainte et nécessité. Par exemple, il faut penser à la sécurité. Il faut aussi prévoir de quoi boire et « manger » : quelle boisson ? Gérer un budget pour acheter des chips ou des bonbons. Il faut encore penser à la décoration.
Nous avons un budget : il faut apprendre à le respecter et donc à tout prévoir, planifier. Et aussi, nous avons des délais à respecter …
Ce n’est pas tout : il a fallut s’occuper d’une partie plus administrative. Nous avons rédigé un courrier pour le maire de Saint Rémy de Provence, un courrier pour la gendarmerie, un courrier pour la police, un courrier pour les pompiers et enfin, un courrier pour le voisinage !

Glanum Déchaîné : le voisinage ?
Charlotte, Camille, Clara : Oui, il faut prévenir qu’il va y avoir du monde, une certaine nuisance sonore ; c’est de la courtoisie. Une façon de s’excuser du désagrément occasionné, et on les remercie pour leur compréhension.

Glanum Déchaîné : Quel est le thème de votre soirée ?
Charlotte, Camille, Clara : Notre soirée est un bal « Chic et Charme », une idée proposée par Mme Jarniac. Nous avions mis une boîte à idées pour connaître l’opinion de tous les élèves de 3èmes et choisir un thème auquel tout le monde aurait adhéré, mais malheureusement, nous n’avons eu que peu de propositions, et surtout, beaucoup  n’ont pas pris cela au sérieux, ce qui a donné des idées farfelues ou sordides. Peu importe, c’est le comité d’organisation qui a tranché ! Notre bal sera bien « Chic et Charme » !

Propos recueillis par Elsa M. et Mélanie G. (6è)