mardi 1 mars 2016

Vous aimez les BD ?! Cet univers vous passionne ? Voici l'interview de cinq auteurs de bande dessinée, rencontrés «  en chair et en  os » à l'occasion du Grand prix des lecteurs du Journal de Mickey.

Auteurs interviewés :



 Isabel Greenberg, auteure de    «L'encyclopédie des débuts de la Terre»



Benjamin Renner auteur de «Le Grand Méchant Renard»


Vincent Dugomier auteur de «Les enfants de la Résistance»



Thomas Bonis auteur de «Appa»


Teresa Radice et Stefano Turconi auteurs de «Violette»


 Qu’espérez-vous faire ressentir aux lecteurs qui lisent votre bande dessinée ?

Isabel Greenberg: Beaucoup d’histoires, le conte et les histoires qu’on se raconte, l’aventure     et l’amour.
Benjamin RennerDu plaisir, faire rire, les préjugés tout en restant léger comme les fables de Jean De La Fontaine.
Vincent Dugomier: Un sentiment de révolte.
Bonis: Du rêve, de l’évasion, ressentir l’aventure, l’univers bizarre d’Appa et faire rire à travers une aventure humoristique.
Teresa Radice & Stefano Turconi: La joie de vivre, des émotions, de la beauté tout le temps.


Combien de temps vous a-t-il fallu pour réaliser votre bande dessinée ?

Isabel Greenberg: 1 an
Benjamin Renner: 1an à la faire de l’idée jusqu’à l’imprimerie.
Vincent Dugomier: 10 mois après en avoir longtemps discuté.
Bonis: Environ 2 ans.
Teresa Radice & Stefano Turconi: Environ 2 ans pour les trois tomes.


Est-ce que vous avez travaillé à plusieurs ?
Si oui, comment ça s’est passé ?
Si non, est-ce que vous auriez aimé ?

Isabel Greenberg: Non, mais j’aimerai. C’est mon premier livre et mon premier en France.
Benjamin Renner: Non, mais j’aimerai le faire car on s’ennuie tout seul !
Vincent Dugomier: Oui, avec le dessinateur. On travaille ensemble depuis 25 ans, c’est naturel.
Bonis: Oui, à deux. Ça se passe bien depuis 15 ans et on est fans de jeux vidéo. On partage le même univers !
Teresa Radice & Stefano Turconi: Oui, très bien. C’est comme un voyage. La B.D c’est une passion !


Pourquoi avez-vous choisi les bandes dessinées au lieu des romans ?

Isabel Greenberg: J’aime dessiner et écrire. Alors je fais les deux !
Benjamin Renner: J’écris très mal (ce n’est pas la façon d’écrire mais plutôt la tournure des phrases) et je dessine mieux.
Vincent Dugomier: C’est mon moyen d’expression depuis tout petit: le mariage du texte et de l’image.
Bonis: Je n’écris pas très bien et c’est plus simple et rapide, compréhensible pour tout le monde.
Teresa Radice & Stefano Turconi: Je ne sais pas dessiner et il ne sait pas écrire. C’est plus facile.


Si vous gagnez le concours, est-ce que ça vous donnera encore plus envie de continuer ?

Isabel Greenberg: De toute façon !
Benjamin Renner: Bien sûr, même si je ne gagne pas !
Vincent Dugomier: Ça me ferait plaisir !
Bonis: Oui, parce que ça veut dire que les lecteurs auront aimé et voudront la suite !
Teresa Radice & Stefano Turconi: (Je les ai interrogé après la cérémonie où l’on a annoncé le gagnant du grand prix, alors je ne leur ai pas posé la question.)


Qu’est-ce qui vous a donné l’idée d’écrire  pour les enfants ? Envisagez-vous d’écrire pour les adultes ?

Isabel Greenberg: En Angleterre, c’est pour les plus grands. Mais j’aime l’idée que les enfants l’aiment aussi !
Benjamin Renner: J’adore les livres pour enfants. Ça dépend, j’ai envie d’écrire pour tout le monde !
Vincent Dugomier: Ce sont des souvenirs d’enfants. J’écris de temps en temps pour les adultes dans «Garage de Paris ».
Bonis: On est de grands enfants. On veut transmettre ce que l’on a vécu. Moi oui, mais je changerai de nom d’auteur pour éviter que les enfants croient que c’est pour eux.
Teresa Radice & Stefano Turconi: Nous avons 2 enfants. Nous avons écrit «Violette» quand j’étais enceinte de notre fille et nous voulions l’appeler Violette. Un roman graphique pour les adultes va sortir en 2016 pour les adultes.

Petites infos retenues pendant les interviews…

Vincent Dugomier: Je serai à Bagnols/Cèze en mars 2016.
Teresa Radice & Stefano Turconi: En Italie, c’est un roman graphique, c’est-à-dire que les 3 tomes sont réunis en un seul et unique livre mais en 3 chapitres différents. Les français préfèrent les séries !!!!

                       
Elisa C. (5ème)