jeudi 24 mars 2016




Connaissez-vous l'histoire de la fondation de Rome ? Non ? Alors vous allez pouvoir vous plongez dans cette légende  !


Le roi d'Albe la Longue avait deux fils. A la mort de leur père, l'héritage fut partagé à parts égales. L'aînée, Numitor obtint le trône tandis que son frère reçut le restes des biens de leur père.
Comme il fut jaloux, le frère de Numitor, Amulius détrôna son frère et tua tous les descendants qui pourraient  hériter du trône à la mort de ce premier.  Afin d’être sûr que la descendance de Numitor disparaisse, il fit également de sa nièce, Rhéa Silvia, une vestale (religieuse) et l’obligea à rester vierge.

Mais, le dieu Mars tomba amoureux de Rhéa Silvia qui eût des jumeaux : Romulus et Remus. Amulius fit alors jeter les nourrissons dans le Tibre (fleuve d'Italie). Les enfants furent abandonnés sur les rives du fleuve, par le serviteur chargé d'exécuter cette cruelle action.
Ils furent alors recueillis par une louve qui les allaita au pied du Palatin (colline). Un berger qui passait par là les éleva. 

Devenus adultes, Romulus et Rémus décidèrent de fonder une ville. N'arrivant pas à départager celui des deux qui donnerait son nom à la nouvelle ville qu'ils allaient fonder, ils décidèrent que ce serait celui qui verrait douze vautours le premier qui lui donnerait son nom. Rémus vit six vautours voler dans le ciel. Aussitôt après, Romulus dit qu'il en vit douze . Romulus gagna donc en  trichant.
Alors que Romulus traçait la limite de la ville, son frère Rémus, pour se moquer de la faiblesse de la ville nouvelle, franchit d'un pas ce rempart symbolique. Aussitôt Romulus le tua en pensant que « le pouvoir ne se partage pas ». Mais il le regretta aussitôt.


        La louve recueillit les nourrissons                                             Ils creusèrent la frontière de la nouvelle ville                                                                         
Elise B. (6ème)