mercredi 27 janvier 2016

Dans un journal, ce que l'on appelle « la rédaction », désigne en fait un groupe de personnes qui discutent du contenu du journal, de sa mise en page, et suivent l'évolution d'un numéro de sa conception à sa réalisation. J'ai eu la chance de rencontrer, en chair et en os, les personnes qui travaillent à la rédaction du Journal de Mickey.

J'ai fait partie d'un des jurys (B.D) dans le concours ''Grand prix des lecteurs du Journal de Mickey''. Le mercredi 7 octobre 2015, je suis allée à Paris (plus précisément à la Fnac des Ternes) pour délibérer sur la meilleure B.D qu'on (le jury) avait à lire et pour rencontrer les auteurs des B.D. C'est à cette occasion que j'ai pu interviewer l'équipe de la rédaction du journal.

Nous découvrirons Edith, rédactrice en chef ; Clothilde, rédactrice en chef adjointe ; Aude, photographe et journaliste, et Bernard, maquettiste.


Pourquoi avez-vous choisi de travailler pour le journal de Mickey ?
Edith : D'abord, il faut que tu saches que c'était le magazine que je lisais enfant. J'étais abonnée et je l'attendais chaque mercredi avec impatience dans ma boîte aux lettres. Jamais je n'aurais imaginé qu'un jour je puisse y participer, encore moins le diriger! Ensuite, je suis devenue journaliste et c'est par hasard que je suis entrée au JDM. Je travaillais dans un journal sur le cinéma et la vidéo qui était situé 3 étages au-dessus. Quelqu'un m'a présenté la rédactrice en chef de l'époque. D'abord comme pigiste, j'ai proposé quelques articles et puis ensuite une place s'est libérée. Je suis devenue rédactrice en chef adjointe, puis rédactrice en chef… Je crois que l'univers jeunesse me plaît beaucoup et me correspond. J'essaie de faire le journal que j'aurais aimé lire gamine. Un journal gai et intelligent. Enfin j'essaye :)
Clothilde : Parce que j’aime bien le mélange équilibré de bandes dessinées et d’articles et de reportages et le ton humoristique et joyeux du Journal de Mickey. Pour moi, ce magazine permet de s’ouvrir au monde tout en s’amusant.
Aude : Ça a été un hasard et ça fait 10 ans !!! C’est toujours rigolo !!!
Bernard : On est venu me chercher, je l’ai pas choisi !

Qu’espérez-vous que les membres du jury tirent de cette aventure ?
Edith : Concernant le Grand Prix des Lecteurs, on l'a créé afin de mettre en valeur des livres, des BD, la lecture au sens large.  Et aussi pour montrer que les jeunes aimaient lire. A cet égard, vous les membres du jury êtes exemplaires! J'espère que les jurés garderont un souvenir fort de cette expérience et que peut être, pourquoi pas, pour certains en tout cas, cela les incitera à choisir un métier de l'écrit. Et pour vous tous, que vous gardiez cette envie et cette habitude de lire. Maintenant que vous avez rencontré des auteurs, je suis sûre que vous ne regarderez plus jamais une couverture de roman ou de Bd de la même façon.
Clothilde : De belles rencontres, de belles lectures, se confronter à un travail de critique sur plusieurs mois.
Aude : Défendre son avis !
Bernard : De la bonne humeur et du bonheur !

Est-ce que vous vous entendez- bien avec les autres membres de la rédaction ?
Edith : Oui on s'entend tous très bien. Cela fait longtemps que l'on travaille ensemble et l'on se connaît bien. C'est important, car un journal c'est avant tout un travail d'équipe. Et puis quand on veut faire un journal qui met de bonne humeur, mieux vaut l'être soi-même non? 
Clothilde : Oui, très bien. L’équipe du Journal de Mickey est mixte, constituée de personnes d’âges différents. C’est un joyeux mélange orchestré par la non moins joyeuse et enthousiaste rédactrice en chef.
Aude : Oui, ils sont gentils !
Bernard : Super bien !!!

Quel est votre métier ? En quoi consiste-t-il ?
Edith: Je suis rédactrice en chef du journal de Mickey. Le rédac chef c'est celui qui établit la ligne éditoriale du journal, son ton, son style. Je dois trouver des idées pour les rubriques, les articles,  commander les reportages. Ensuite je les relis, je valide la mise en page. Pas une ligne du journal n'est publiée sans que je l'ai relue. Je dois valider les BD qui sont ou pas diffusées dans le journal. Je dois décider et commander le dessin de couverture. Je ne fais pas tout toute seule bien sûre : je travaille avec des journalistes, une rédac chef adjointe (très précieuse), des dessinateurs, des photographes, des maquettistes, des secrétaires de rédaction (qui relisent toutes les pages)…  Au final, le boulot de rédac'chef  c'est un peu celui de chef d'orchestre. C'est celui qui donne le LA, le rythme, pour que chacun puisse jouer au mieux sa partition.
Clothilde : Je suis rédactrice en chef adjointe. J’assiste Edith Rieubon, la rédactrice en chef, dans le choix des sujets, le suivi des articles et des maquettes. J’écris aussi chaque semaine dans le zap actu et des articles sur différents thèmes très régulièrement.
Bernard : Je suis maquettiste : je mets en page les reportages, les B.D, etc…

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce métier ?
Edith: Parce que je voulais écrire. Et m'amuser aussi un peu!
Clothilde : J’ai commencé en étant journaliste et c’est un peu l’évolution logique. Mais je continue à écrire des articles car j’adore le métier de journaliste.
Aude : J’ai commencé à écrire des articles et la photo apportait quelque chose en plus. J’arrive à mieux m’exprimer avec la photo mais il faut un article et au moins une photo !
Bernard : Par hasard, on me l’a appris et ça m’a plus !!!
Quel est le reportage, l’article ou la rubrique que vous préférez dans le journal ?
Edith: C'est très difficile comme question. Moi j'aime tout le journal. Je le regarde dans son ensemble. Et j'aime quand il y a un équilibre entre la rigolade et de beaux reportages où l'on apprend vraiment des choses. Sinon, je sais que  la BD Mickey énigme est une des rubriques préférées des lecteurs.
Clothilde : J’aime beaucoup les sujets sur les animaux sauvages, le zap actu, les fiches, la rubrique blogablag, les BD particulièrement Donald, Ducobu, les Sisters. J’aime tout en fait !

Avez-vous une anecdote à me confier ?
Edith: Je suis très fière du fait que ce beau journal existe depuis 81 ans! A l'origine, et ça peu de gens le savent, ce n'est pas un journal américain mais une vraie création française. Et sinon, une histoire plus personnelle: à force de lire beaucoup de BD, il m'arrive de faire des grimaces  qui peuvent ressembler à des expressions de personnages de BD. Clotilde, la rédac chef adjointe m'a surnommée Louise de Funès!
Clothilde : Une fois, l’un de nos secrétaires de rédaction (dont je tairais le nom) est venu travailler avec deux chaussures gauches ! On a ri toute la journée !
Aude : J’ai adoré le reportage du Louvre !
Bernard : C’était traditionnel et ça a évoluer : je travaillais sur papier et maintenant sur Mac ! Maintenant, il faut avoir certains diplômes qu’il ne fallait pas autrefois.

Qu’est-ce que vous préférez photographier ?
Aude : En ce moment, les portraits, mais ça dépend !

Est-ce que c’est vous qui photographiez la rubrique «C’est fou» ?
Aude : Je travaille pour plusieurs journaux différents. Certaines fois, je fais les photos et les articles. Je fais les photos et les articles. Je fais les photos à l’ancienne c’est-à-dire avec des plaques de verre.

Elisa.C