vendredi 25 mars 2016

1/Hermès

Hermès est surnommé « Hermès à la baguette d'or » grâce à son caducée (baguette avec deux serpents) qu'il a eu en l'échangeant contre sa lyre qu'il avait créée à Apollon le dieux de la musique. Le caducée deviendra par la suite un de ses attributs comme ses sandales ailées et son chapeaux à large bord (le pétase), symbole des commerçants et des voyageurs. Il est le messager des dieux, il protège les menteurs et les voleurs. Ses parents son Maïa et Zeus.

Voici une représentation                                                                        Voici le caducée d'Hermès.
D'Hermès.















2) Zeus
Zeus appartient à la deuxième génération divine après celle des Titans. Ses parents sont Rhéa la déesse de la Terre et Chronos le dieux du temps qui régnait alors sur l'univers et craignait d'être détrôné par ses enfants : il les engloutissait à leur naissance. Pour sauver Zeus, Rhéa fait avaler un pierre emmaillotée à son époux et cache le nourrisson en Crête. Une fois adulte, Zeus parvient à libérer ses frères et sœurs. Après ça, avec leur aide, il terrasse les géants te titans puis devint à son tour roi de l'Univers. Ce sont les Cyclopes qui lui ont forgé son foudre, qui ont créé le trident de Poséidon et le casque d'Hadès. Zeus vit avec Héra.

Sachant qu'il existe bien d'autres dieux ,une mythologie est infinie !



Yoan D. (6ème)