dimanche 19 avril 2015

La troupe de théâtre  6 T Théâtre est venue de Marseille pour nous présenter du
«  théâtre forum ». Tous les élèves des classes de 6èmes ont assisté à la représentation,
par groupes de deux classes.


Les comédiens (Patrick Bauer, Atsama Lafosse, François Nicolas) ont joué les scènes 1 et 2 de l’acte I du « Médecin malgré lui » de Molière.
Dans cette scène, Martine et Sganarelle rentrent sur scène en se disputant. La première scène s’achève sur un acte violent puisque le mari bat sa femme à coups de bâtons. On appelle ça une scène de « bastonnade ». Là-dessus, un voisin, Monsieur Robert, cherche à prendre la défense de Martine. Mais elle dit qu’il lui plaît d’être battue. Le voisin propose alors à Sganarelle de l’aider à la frapper, et Sganarelle lui répond que c’est son plaisir à lui. Finalement, le voisin lui aussi se fait battre.
Dans le théâtre-forum il y a deux parties : une partie pendant laquelle les comédiens jouent. Puis une seconde partie interactive où le public va participer en rejouant la scène à la place d’un comédien pour trouver une autre façon dont les personnages auraient pu réagir ou se comporter : il s’agit de nous faire réfléchir sur un problème de société.
L’animateur pose donc des questions autour de la violence conjugales, puis nous à demandé nos idées. Et quand une nouvelle solution était trouvée, l’élève était invité à aller la jouer pour  voir si elle pouvait fonctionner pour arrêter la violence. A chaque fois que la solution était un échec, l’animateur relançait le débat.
Un chiffre donné, incroyable : 1 femme meurt tous les 2jours1/2 sous la violence des coups de son mari … De quoi faire réfléchir …

Paroles d’élèves

« Le principe de la pièce est de montrer des choses qui se passent dans la vraie vie, et après on doit corriger les choses qu’il ne faut pas faire. » Pascal
« Je pense que cette pièce peut nous faire comprendre des problèmes et réfléchir pour améliorer les choses. » Lucie
« Je pense que la pièce était bien et qu’elle montrait bien la violence. Moi, j’ai été choquée quand Sganarelle a cogné la tête de Martine contre une malle et l’a traînée par terre en lui prenant les cheveux. »
« Je pense que cette pièce peut faire réagir les spectateurs et les faire grandir. » Laughan

Alexandre, 6ème