dimanche 19 avril 2015

LES COLOMBES DU ROI-SOLEIL
de Anne Marie Desplat-Duc


L’histoire : « Aux portes de Versailles, mais protégées des légèretés de la cour, les Colombes du Roi-Soleil mènent un emploi du temps partagé entre la piété et l'éducation. Un quotidien un peu sévère, qu'une grande nouvelle va chambouler : Racine, le grand dramaturge, a écrit une pièce conçue pour être exclusivement jouée par les pensionnaires ! De quoi mettre toute l'école en grand émoi : qui obtiendra un rôle, qui chantera dans les choeurs ? Les rivalités s'exacerbent, tandis que les personnalités s'affirment. Jouer dans Esther va changer la vie des jeunes filles : Hortense la pieuse découvre le grand amour, Charlotte goûte avec délice les agréments de la vie à la cour, et Louise se voit attirer l'admiration croissante du Roi pour sa voix exceptionnelle.» (source ; Ricochet)


MON AVIS
Le personnage qui m’a particulièrement plu est Charlotte parce qu’elle est contre les règles de la maison et qu’elle est contre le Roi-Soleil car il l’a forcée à changer de religion.
En écrivant son roman, l’auteur a sans doute voulu divertir le lecteur : il utilise des mots « d’époque » et fait revivre de vrais personnages historiques qu’il fait cohabiter avec des personnages imaginaires. Des personnages de fiction rencontrent des personnages historiques : le Roi Soleil ou Racine avec Charlotte, Louise …
Je conseille ce roman parce qu’il y a de l’action, parce que les personnages s’opposent aux règles. J’ai aimé le mélange du futur et du passé, l’idée de faire revivre des personnages historiques.



Naïs S. (6ème)