vendredi 17 avril 2015

Une liberté durement gagnée


En France, après des siècles de guerres de religion, des remises en cause perpétuelles des idées par des intellectuels (penseurs, écrivains, philosophes, « politiques »…), des révolutions, une séparation de la religion et de la politique… a été déclarée, en 1789,  « Le Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ». Revisités, amendés, améliorés, les articles qui la constituent ont évolué. La devise « liberté, égalité, fraternité », apparaît dans l’article 2  de la Déclaration de 1958.

Un droit lié à l’histoire de la France


C’est un équilibre fragile, souvent malmené. Il y a des organismes chargés de vérifier que ces droits sont bien respectés. Les lois qui définissent la     façon dont vivent les français sont donc liées à l’Histoire de la France, particulière. Parmi ces lois, figure la liberté d’opinion. Cela fait plus de deux siècles que cette liberté est définie dans la Constitution. Elle signifie que toute personne est libre de penser comme elle l’entend, d’affirmer des opinions contraires à celle de la majorité, de les exprimer. La Déclaration précise que cette liberté d’opinion s’étend à la liberté religieuse, chacun étant libre d’adopter la religion de son choix ou de n’en adopter aucune.

Liberté d’opinion, liberté d’expression


Afin d’être effective, la liberté d’opinion doit s’accompagner du respect d’autres libertés, comme entre autre, celle de la liberté d’expression : cette dernière permet à chacun     d’exprimer librement ses idées par tous les moyens qu’il juge appropriés (livre, film, dessin, peinture, photographie…). Elle implique donc la liberté de la presse, la liberté de la communication audiovisuelle et la liberté d’expression sur le réseau internet.

Libre, oui, mais attention !


Cependant, cette liberté, pour en profiter pleinement, est cadrée, et  implique également le respect d’autrui. Ainsi, les propos diffamatoires, racistes, incitant à la haine raciale ou au meurtre sont punis par la loi. Ces limites permettent de protéger les droits des tiers (respect de la vie privée, du droit à l’image, des droits d’auteur)  (source : http://www.vie-publique.fr) (suite)

L'article complet ici...