mardi 21 avril 2015


Voici trois ans que je fais cette activité à l'école de cirque ''Surunfil'' qui se trouve à Châteaurenard. Et je me régale. On fait un ''grand'' spectacle tous les deux ans à la salle de l'étoile à Châteaurenard. Et les années où l'on ne fait pas de grand spectacle, on fait tout de même un petit spectacle,  dans la salle où l'on fait du cirque, donc il y a beaucoup moins de personnes. La boule, le rola-bola, les échasses (même si je n'en ai fait qu’une fois durant mes trois premières années) et la canne dansante sont mes activités préférées. Au contraire, l'assiette ne me plaît pas.


Le cirque est un art et non un sport.
Voici le matériel dont on a besoin pour faire du cirque et aussi selon sa spécialité :



Le pédalo : Ce sont deux pédales rassemblées avec deux ou quatre roues disposées             équitablement sur les cotés.

La poutre   :  C'est une barre assez large avec quatre pieds qui la relèvent un petit                    peut.

Les balles de jonglages : Ce sont , ben, des balles faites exprès pour jongler.

La boule  :  C'est boule dure  sur laquelle on doit tenir en équilibre en marchant. On peut également faire du jonglage avec des foulards des balles... faire  de  l'assiette... Plus la boule est grosse, plus c'est facile de tenir en équilibre. Plus la  boule est petite, plus c'est difficile.

Le trapèze : Ce sont deux cordes solides, suspendues au plafond. Elles sont reliées en      bas par une barre. On peut y faire des figures à l'infini. Par exemple : La  demi-lune
poisson, la sirène à deux pieds, le panier sous la barre.

Le fil  :  C'est un câble, plus ou moins long,  tendu entre deux piliers plus ou moins grand.

L'assiette  : C'est une tige en bois et pointue au bout. Avec une assiette creuse et pointues en dessous.

Le trampoline : C'est une toile tendue et posée sur quatre pieds.

Les tapis :    Il faut des tapis pour sécuriser les artistes.

Le rola-bola : C'est un rondin avec une planche dessus. Le but étant de tenir en équilibre sur la planche qui est elle-même en équilibre sur le rondin.

La chaise :   C'est une chaise (comme l'indique son nom) qui est solide et où l'on peut faire des acrobaties. Elle peut également servir pour le rola-bola pour chercher son équilibre.

Les échasses : Ce sont deux piliers (non plantés au sol) avec des genres de plateaux où l'on pose nos pieds. Et il ne reste plus qu'à chercher l'équilibre et on peut commencer à marcher !!!

La canne dansante : C'est une canne (ou bâton) qu'il faut faire danser (voler). Cela s'appelle aussi ''bâton dansant'' .

Et ne pas oublier : des mains, des doigts, des bras, des jambes, des pieds, des orteils et...... de L'ENTRAÎNEMENT !!!

Elisa C.    (6ème)