lundi 3 février 2014


Les collines de Charleval


La découverte de la forêt


Nous sommes partis sur les traces des animaux de la forêt et nous avons répondu à un questionnaire sur nos observations en groupe. Nous avons marché sur des sentiers perdus dans la colline.
Le guide nous a montré les ruines d’une ferme et des clairières formées sur d’anciennes charbonnières. Nous sommes montés au sommet des collines de Charleval et nous avons admiré la vue splendide de la vallée.
Nous avons pu observer des constructions de l’homme comme des garennes, des petits étangs de boue pour les sangliers et des citernes.
Nous avons appris beaucoup de choses sur la forêt et ses plantes.
Julia, Elise, Clara, Laure, Louanne
Pendant cette sortie aux collines de Charleval, nous avons fait une course d’orientation. Nous avons vu des traces de sangliers : des empruntes dans la boue et des poils sur les arbres.
On a trouvé d’autres traces d’animaux comme des oothèques, des pommes de pin grignotées, des plumes et des coquilles d’escargots.
On a vu une ruine d’une ancienne ferme, des charbonnières (c’est un espace où on brûlait du bois et où rien ne pousse), une éolienne qui servait à pomper de l’eau. On a aussi vu une citerne.
Le guide nous a appris à faire des bruits avec une feuille et nous a fait une barque avec une feuille d’iris.
Cyril, Baptiste, Julien, Celian, Yannick

Nous sommes allés visiter la forêt de Charleval.
On a fait une course d’orientation, on a cherché des balises, des empreintes et des restes d’animaux.
On a trouvé un bain de boue pour les sangliers, on a trouvé des poils de sanglier contre les arbres

On est monté dans les collines où on devait chercher des plantes. Notre guide nous a montré des champi-gnons à ne pas manger et les restes d’une grande ferme qui s’appelait Montrésor.
Alexandra, Jade, Marion, Laëticia, Louise, Marine



La course d’orientation : un grand succès !


Ce matin, nous avons pris le bus et nous sommes allés à Charleval.
Nous avons rencontré notre guide et il nous a donné une carte de la végétation avec sa légende, une boussole et un questionnaire. Le but du jeu était de retrouver des balises grâce à la carte. Il fallait courir le plus vite possible, le premier assis sur la balise donnait deux points à son équipe... jusqu’à la quatrième balise.
Ensuite changement de règle : il fallait que toute l’équipe arrive à la balise. Et à la fin, il fallait trouver des restes d’êtres vivants pour un point. Nous avons eu plein d’explications très intéressantes.
Nous avons adoré cette journée, ça fait vraiment du bien de marcher et de respirer du bon air.
Merci !
Enzo, Thibault, Maéva, Néo, Joan

le 5/11/2013 collège Glanum de Saint-Rémy-de-Provence classe de 6ème environnement Mme Grillard enseignante en SVT M. Berrone, enseignant en Histoire-Géo