mardi 4 février 2014

Les élèves de la classe de troisième à option découverte professionnelle du Collège Glanum de Saint Rémy de Provence sont en sorties. En effet, nous faisons quelques sorties dans le courant de l'année scolaire car cette option doit permettre de découvrir et de mieux connaître le monde de l'entreprise et ainsi de mieux choisir son orientation.

ALPILLES AUTOMATION


par Marie V., Camille L.

Nous sommes allés le jeudi 19 janvier à « Alpilles Automation » à Maussane. Le trajet s'est fait en minibus, prêtés par la municipalité de saint Rémy et conduits par nos deux professeurs, M. Borjon et M. Nespoulous.

Cette entreprise est jeune, puisqu'elle a été crée en 2002, par Mr et Mme Nouguier. C'est pour l'instant une petite entreprise, composée de 10 personnes. Il y a entre autre une secrétaire comptable, deux commerciaux et un VRP, deux ingénieurs, un roboticien, un électrotechnicien, un automaticien et des ouvriers qualifiés.
Robot Kuka

Alpilles Automation adapte des robots industriels à la demande de ses clients qui sont de grosses entreprises de production comme :
Dans le secteur de I'automobile : Cooper, GDX, DECOMA, ARIES, SILVATRIM, OXFORD AUTOMO-TIVE.

Dans le secteur de l'agroalimentaire : CASTEL, BSN, PANZANI / LUSTU-CRU.

Dans le secteur de l'industrie : EUROCOPTER, SIEMENS, LAFAR-GES.

Ce sont des usines dans le monde entier ; en particulier en Afrique et en Allemagne.
Chez Alpilles Automa-tion, ils se chargent d'équiper les robots à des chaînes de productions spécifi-ques à chaque cas de figure. Le robot est construit dans l'atelier, puis, une fois terminé, il sera démonté, trans-porté et réinstallé dans son usine, chez le client.

Ces robots sont destinés à remplacer l'homme dans des tâches de fabrication répétitives et très précises dans les mouvements à effectuer. Dans certains cas, ils remplacent l'homme dans des zones dangereuses (secteur du nucléaire par exemple).
Nous avons eu l'occasion d'observer une démonstration d'un des robots de marque Kuka (une marque allemande leader dans ce domaine).

C'était étonnant de voir ce robot se déplacer rapidement dans l'atelier. Il soulève des charges de 250kg. Cette machine deviendra rentable au bout de deux ans. Il faut que tout fonctionne correctement et sans aucun défaut. C'est un travail très compliqué qui fait appel à de la haute technologie. On nous a expliqué comment les robots étaient dessinés sur ordinateur, puis construits.

Avant de partir, nous avons eu droit à un goûter surprise préparé par Mme Nouguier, il a été très apprécié.

Un grand merci à ces personnes très accueillantes, et à cette société.