SAUVER OU PERIR 18
Ce logo signifie que ce camion appartient au département des Bouches du Rhône. |
Les 16 élèves de la classe de DP3 ont eu le bonheur d'aller visiter et
découvrir la caserne de pompiers. Ils ont été surpris par la grandeur du
bâtiment et ont eu la joie de rencontrer quelques pompiers qui leur ont
fait visiter leur « demeure ». Les hôtes d’un jour ont eu plaisir de
faire découvrir à leurs jeunes visiteurs la passion de pompier, qui
représente pour eux la moitié de leur vie.
Il y a trois types de pompiers : dans l'armée (mais ce type de pompier ne se trouve qu’à Paris et Marseille et ne représentent que 5% de l’ensemble des pompiers), les professionnels (15 % des pompiers) et les volontaires (80%).
La caserne de St Rémy compte 50 personnes : 9 pompiers professionnels et 41 pompiers volontaires. Il y a 1800 interventions par années.
Lors d’une intervention, un pompier volontaire est payé 6 euros de l’heure. Un chef dirige l’ensemble du centre. Il y a aussi un médecin.
Les pompiers interviennent dans plusieurs domaines : des fois à domicile, quand ils doivent emmener quelqu'un à l'hôpital, mais ils peuvent aussi intervenir lors des feu de forêts ou pour arrêter des civils dans une rébellion par exemple un incident qu'il y a eu il n'y a pas longtemps à Arles. Ou bien des actions plus pacifiques comme aider un chat à descendre d'un arbre.
Difficile que d’être pompier … voici un témoignage poignant. La réalité du métier, c’est aussi que des fois les pompiers ne peuvent pas sauver tous les gens qui ont un accident. Ils nous ont raconté qu'une fois ils étaient partis sur un accident pour aider des gens dans l'accident… mais toute une famille était morte, donc le père, la mère et leurs enfants de 3 et 5 ans.
Les casernes de pompiers sont en train de disparaître par le manque de jeunes recrus car de moins en moins de jeunes veulent devenir pompiers ou perdre leur temps pour quelques sous et préfèrent rester chez eux à jouer au jeu vidéo ou autre.
Nous sommes allés dans une partie du bâtiment qui s'appelle le « FOYER » : c'est une pièce destinée à tous les pompiers qui se réunissent pour se reposer, manger, se divertir et discuter. Pour dormir, une chambre pour les filles, une chambre pour les garçons.
Les pompiers ont une cuisine et une salle pour manger ainsi qu'une télé achetée grâce aux calendriers vendus à Saint Rémy. |
Ensuite nous sommes allés dans la salle des standards où ils reçoivent des appels d'urgences mais il n'y a pas que des appels de St Remy, il a des appels d'autre villes comme Arles ou Avignon. Et ils sont en relation avec Marseille qui leurs donne des informations suivant les urgences.
Nous avons visité l’entrepôt : c’est là que les véhicules sont préparés pour aller en intervention, là qu’ils sont nettoyés après une intervention. On y trouve également un coin sport où les pompiers s’entraînent pour maintenir leur condition physique.
Les pompiers ont eu l'envie de nous faire monter dans leurs camions, pour nous faire rentrer dans leur monde. Ainsi ils nous ont expliqué comment fonctionnaient leurs véhicules. Il y a environs 20 véhicules dont 2 ambulances : des VSAV ( Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes), les VTU (Véhicules Tout Usages), les FPT ( Fourgon Pompe Tonne). Mais encore, les CCF, les DAFF, les CCGC…
Après quoi ils nous ont montré leurs différents équipements : veste, casque, pantalon … Un pompier n'a pas les mêmes habits suivant les interventions ? Ainsi, s’ils vont chercher un chat dans les arbres ils n'auront pas les mêmes habits que s’ils vont en intervention pour l’extinction d’un feu. Ils nous ont précisé qu’1/3 de leurs interventions sont des feux de forêts.
Voici les outils que les pompiers doivent prendre lors des accidents de voiture ou de bâtiment. Les outils pèsent très lourd et servent à découper du métal et plein d'autres choses comme métaux. |
Les équipements coûtent chers, chaque pompier a une tenue. |
A la fin de la visite nous les avons remerciés.
Une ambulance qui appartient à la caserne de St Rémy qui permet d'emmener personnes malades à l'hôpital. |
Un camion qui sert à éteindre des des incendies. |
Comment devenir pompier volontaire ?
Voici ce que nous avons sélectionné pour vous sur les sites que vous pourrez aller visiter si la question vous intéresse http://www.sdis63.fr/devenirsp/spvolon.asp ou :http://pompierspleyben.pagesperso-orange.fr/DEVENIR%20POMPIER.html
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de 5 ans tacitement reconduite. La première année du premier engagement constitue une année probatoire, pendant laquelle l'engagement peut être résilié en cas d'insuffisance de l'intéressé. L'engagement d'un sapeur-pompier volontaire est soumis à différentes conditions :
- Avoir 16 ans au moins et 55 ans au plus,
-Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire,
-Mesurer au moins 1,60 m,
-Satisfaire à des critères d'aptitude physique (vue, équilibre,…),
-Etre en position régulière au regard des dispositions du service national,
-Subir un examen médical effectué par un médecin sapeur-pompier,
-Ne pas être maire d'une commune, ou adjoint au maire d'une commune de plus de 5000 habitants.
Les sapeurs-pompiers volontaires peuvent également être engagés au grade d’officiers s'ils ont au moins 21 ans et s'ils possèdent une qualification déterminée par arrêté du ministère de l'Intérieur. Des sapeurs-pompiers volontaires peuvent également être engagés en qualité "d'experts" s'ils possèdent des compétences en matière de risques naturels, technologiques, de l'environnement ou du suivi des contraintes psychologiques. Ces arrêtés sont actuellement en cours d'élaboration. En outre, les personnels chargés de la prévention des incendies et de la lutte
contre le feu dans les entreprises privées ou publiques ou dans les établissements recevant du public peuvent souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire. Un arrêté du ministère de l'Intérieur va être publié afin de déterminer le grade auquel seront engagées les personnes concernées en fonction de leur qualification. Pour toute demande d'intégration comme sapeur-pompier volontaire, il convient de se renseigner auprès du chef de centre de sapeurs-pompiers le plus proche.
Il y a 13 grades chez les pompiers :
Eloise C. & Jordane T. 3°
Jules B., Paula C. & Célia L. 3°G
Nicolas N., Théo R. 3°F
Théophile J.