Le vendredi 27 janvier, nous nous sommes rendu à Cadarache pour visiter le CEA (commissariat à l'énergie atomique) ainsi que le site du projet ITER. Actuellement ITER est un chantier en construction, déjà bien avancé.
Lorsque les travaux seront terminés, ils ont l'intention d'expérimenter une machine appelé TOKAMAK. Celle-ci doit provoquer la fusion du plasma. Cela produira une immense quantité d'énergie propre destinée à produire de l'électricité. Si tout va bien, dans les années futures, elle pourrait remplacer l'électricité nucléaire d'aujourd'hui.
C'est l'un des plus gros projet scientifique international de toute l'histoire. Ils travaillent en partenariat avec l'Inde, la Chine, la République de Corée, le Japon, les États Unis, la Russie. Des chercheurs viennent du monde entier pour travailler là et il faut accueillir toutes ces personnes avec leurs familles.
Cette sortie était organisée avec l'aide du Conseil Général des Bouches du Rhône et ils nous ont même offert le repas dans le magnifique cadre du restaurant du château de Cadarache.
Permettre de découvrir des métiers, construire un projet professionnel, valider ses choix d’orientation, mettre en oeuvre son projet, confronter l’activité choisie à la réalité, tels sont les objectifs des élèves de DP3.
Camille L., Marie V.