Ils sont partis du collège à environ 17 h 00 et ont fait 30 minutes de trajet. Ils ont été accompagnés de Mme Pons, de Mme Demaison (l'infirmière du collège) et de trois parents d'élèves. A leur arrivée, ils ont été accueillis par Mme Odet.
Ils ont eu droit à une visite du théâtre, des coulisses au plafond en passant par la régie. Avant la représentation, les élèves ont mangé le repas du soir, sur le balcon
balcon pour les non-frileux ! Puis, enfin, la représentation a commencé!!! Le spectacle s'appelait « Les clowns ».
Le principe de l'histoire: les clowns
Zig et Arletti explorent une grotte et rencontrent Le Boudu, ils sortent ensuite en ville. Il entrent dans un théâtre et décident de jouer une pièce devant le public ( nous en l'occurrence). Zig, Arletti et Le Boudu (qu'ils appellent « le méchant ») tombent sur la pièce de Shakespeare « le Roi Lear ». Ils jouent cette pièce avec les moyens
du bord et en inventant du texte tout en respectant le texte original.
Les accompagnateurs ont eu une sacré surprise car Arletti - tout en récitant une tirade du roi Lear- s'est assise et même allongée sur les jambes des accompagnateurs et des élèves sur la même rangée. Le spectacle était très drôle, surtout quand Arletti changeait sa voix fluette en voix grave et rocailleuse. Nous sommes ensuite rentrés au collège à 23 h00 environ.
Thibaud L., Maxime J.
GROS PLAN SUR LES CLOWNS
ARLETTI (En haut, à gauche sur la photo ; interprète : Catherine Germain) Arletti est une femme curieuse, pleine de vie. Elle a des habits colorés et une voix très aiguë. Elle fait beaucoup rire quand elle se met à prendre une voix grave. Elle serait l’équivalent du clown blanc.
LE BOUDU (En haut, au milieu sur la photo ; interprète : Bonaventure Gacon) Le Boudu est grognon et colérique, il habite dans une grotte. C’est un homme rustique. Il est alcoolique, parle peu, et met en garde en disant « Moi, je suis méchant ». C’est un clown atypique, un ogre qui mange les petites filles.
ZIG (En haut, à droite sur la photo ; interprète : Dominique Chevallier) Zig est trouillard et naïf, c’est un homme grand, vieux, et un peu enrobé. Il adore le lait. Il serait l’équivalent de l’auguste.
Charlotte F., Lucie P., Louise V., Mélina J., Marie M., Claire V.POUR EN SAVOIR PLUS : http://www.compagnie-entreprise.fr
Photo : http://www.compagnie-entreprise.fr
LES COULISSES
Dans les coulisses il y a la régie du son et de la lumière qui se trouve au-dessus des gradins, face à la scène. De là, un technicien, le régisseur, gère toute l’animation son et lumière du spectacle. Aujourd'hui, tout est automatisé. Le régisseur doit suivre les indications données, à la seconde près, indications données par la troupe.
La passerelle de charge : c’est un système de poids qui sert à contrebalancer la montée et la descente de décors imposants. Le « machiniste cintrier » à la délicate charge du bon fonctionnement de ce dangereux système, placé au plus haut du théâtre, et responsable de la bonne fixation de chaque élément. Ici aussi, de nombreuses opérations sont automatisées.
Mais le théâtre tend à minimiser aujourd’hui les décors, et les gros systèmes de décors tendent à disparaître, et avec eux, disparaissent de nombreux métiers.
Sébastien A., Christopher M., Nahel E.,
Thomas L., Jérôme N., Jordan M.
Julie R., Sandra B., Chloé D., Anaëlle P
Vendredi soir, sortie théâtre. C’était très bien, plein de bons moments. Que de rires !
Il y avait une très bonne ambiance. On a visité, appris, et vu des choses intéressantes. Bref.
La pièce était plaisante, très marrante et divertissante. Elle était bien car cela changeait des clowns traditionnels que l’on voit dans les cirques. Et puis le fait d’introduire des mots familiers auxquels on
ne s’attendait pas crée de la surprise et beaucoup de rires. Bref, on est allé au au théâtre.
Catherine Germain dans le rôle d’Arletti
Photos : Mme Laville
Référente : Mme Pons