jeudi 10 décembre 2015

Vincent Dugomier (scénario). Benoît Ers (dessin et couleurs)

La deuxième guerre mondiale (de 1939-1945) est un sujet frappant car cela fait partie de l’histoire de France. Cette histoire est une superbe aventure pleine de rebondissements et les enfants ne perdent pas espoir devant la dévastation de la France par les Allemands.



Les dessins sont soignés et on comprend tout à fait les mouvements que produisent les personnages et le décor. Les couleurs sont recherchées, les ombres et les contrastes sont parfaitement bien réalisés. Le vocabulaire est très bien choisi et il est compréhensible pour les enfants.



Le personnage que je trouve le plus intéressant est Lisa parce qu’elle a perdu ses deux parents et qu’elle loge chez des personnes qui lui sont inconnues au départ mais elle les aime bien et elle veut rester avec eux.




(source image bdzoom.com)

Ce que je préfère dans cette bande dessinée, c’est le document, situé à la fin de l’histoire sur la deuxième guerre mondiale, où il y a aussi de vraies photos de la guerre. Cela m’a d’ailleurs donné envie de lire « Le Journal d’Anne Frank ». Je n’ai pas spécialement ressenti d’émotions en découvrant cette histoire mais je l’ai appréciée car l’aventure de ces enfants pendant la guerre est très bien racontée. Je le recommande plutôt aux enfants qui ont, au minimum 10-11 ans, car je pense qu’il faut avoir travaillé la deuxième guerre mondiale. Ce qui n’empêche pas de la lire avant, c’est juste qu’on ne la verra pas de la même façon.

(source image bdzoom.com)


Elisa C. (5ème)