lundi 14 décembre 2015





Et oui, nous avons parmi nous un vice champion du monde de boxe. Incroyable non !? Vous le croisez sûrement dans les couloirs du collège, et vous ignorez qui il est vraiment. Car Anthony n’est pas un collégien ordinaire : il cumule les titres dans le domaine de la boxe. Et quand on connaît son histoire, on se dit que ce pourrait être un vrai scénario de film. Un portrait étonnant, à découvrir sans attendre !!!



UN PALMARES INVROYABLE

C’est vrai, je suis vice champion du monde, mais aussi champion de la région  PACA. Et je suis qualifié pour les championnats de France.



UNE HISTOIRE ÉTONNANTE

J’ai connu la boxe parce que mon père, un jour, m’a emmené à un gala donné par Gilbert Donati (qui deviendra par la suite mon entraîneur) : j’avais 8 ans. Je voulais faire de la boxe mais j’avais un problème au cœur. Quand j’ai été voir le cardiologue, il m’a annoncé que je pouvais pratiquer la boxe.
Oui mais voilà … un mois plus tard, alors que je jouais au ballon chez moi, j’ai heurté malencontreusement avec mon épaule la friteuse bouillante que ma maman avait placée en hauteur parce qu’elle avait cuire des frites. La friteuse est tombée, moi avec, et l’huile s’est renversée sur mes pieds qui ont été ébouillantés. J’ai hurlé de toutes mes forces.
J’ai été handicapé pendant 4 mois et le docteur m’a dit que ne pouvais pas faire de boxe. J’étais très déçu.
A 9 ans, lors d’une nouvelle visite chez le cardiologue, ce dernier m’annonce que je peux enfin faire de la boxe, me faisant jurer de ne plus me faire mal !
Je suis allé pour la première fois dans le club de boxe de Gilbert Donati. Il m’a demandé si j’avais déjà fait de la boxe, et j’ai répondu que non. Il m’a dit que j’avais une bonne défense.
C’était bien. Ça a été une bonne rencontre.


LE CLUB D’ENTRAINEMENT


Je vais vous montrer des photos de mon club, le Power Boxing de Noves.



La deuxième photo est celle de Nabil BECHAREF , un champion du monde de boxe pro. La boxe a plusieurs catégories : il y a la boxe Junior et la boxe Benjamin, ensuite la boxe Minime, la boxe Plein Contact et la boxe Pro. Moi, je suis pour l’instant dans la boxe Minime. J’ai plus de 20 combats et 15 victoires. Mon club est le Power Boxing  de Noves. C’est un club très bien.

L’ENTRAINEUR

Mon entraîneur  s’appelle Gilbert Donati. Il a été champion d’Europe, champion de France, et champion du monde.  


Le voilà, c’est mon entraîneur. D’abord je voudrais le remercier de me faire confiance. Il m’a emmené en  Allemagne faire le Championnat du monde de boxe, j ai réussi a finir 2ème  du podium.
Il m’a entraîné pendant 3 ans pour le Championnat du monde, il m’a préparé pendant 4 ou 5 mois pour que je finisse premier, mais j’ai fini 2ème,  c’est pas grave la prochaine  fois je ferrai mieux, mais par contre je le remercie.



L’ENTRAINEMENT


Je m'entraîne trois jours par semaine, deux heures à chaque fois !

Il faut beaucoup de volonté pour faire de la boxe, et aussi beaucoup travailler, ne pas avoir peur de prendre des coups, et bien écouter les conseils de son entraîneur
Il faut une bonne condition physique et on travaille beaucoup la cardio car il faut arriver à ne pas être essoufflé pour tenir tous les rounds.
Pour s'entraîner : corde à sauter, course dans un stade. En début de chaque cours, on travaille la cardio.
Je n’ai jamais été blessé en combat.

Mes compétitions me font voyager en France : Marseille, Lyon, Châteauneuf  les Martigues … Je suis même allé jusqu’en Allemagne, à Stuttgart.

Faire de la boxe et remporter des titres constitue une fierté.

LA BOXE

La boxe est un sport de combat qui peut être violent.

Mais la boxe peut servir quelquefois : on peut apprendre à se défendre, mais aussi, tout simplement, on peut se défouler.

Il y a beaucoup de types de boxe : il y a de la boxe anglaise ; de la boxe thaï, de la boxe K1...


Merci Anthony, et toutes les félicitations de l’équipe du Glanum Déchaîné !!!