mardi 21 janvier 2014

Jeudi 1 décembre, les classes de 5C et 5D sont partis une journée à Tarascon avec Mme Giovanetti, M Meyrial-Lagrange, M Ouad et M Sat. Au programme : visite médiévale !!!

LE CHATEAU DE TARASCON



À 9h30 nous sommes arrivés dans le château de Tarascon. On a appris qu’il avait été fait main par les esclaves du roi René. La porte par laquelle nous sommes entrée nous mène directement à coté du Rhône. Les chevaliers et le roi René sortaient par cette porte pour aller en patrouille. Le château est construit sur une roche à côté du Rhône.



La 1ère pièce que nous avons visitée était l’apothicaire de l’ancien hôpital de Saint-Nicolas. C’est l’ancêtre de nos pharmacies ! On y trouve quantité d’herbes qui rentraient dans la constitution de médicaments.



Nous sommes aussi allés dans un commun, lieu réservé aux domestiques, où des personnes cuisinaient.
Dans le prolongement, à l’extérieur, il y a un petit jardin avec un bassin dans lequel nagent des poissons. Au
XVIIIème siècle, c’était une basse-cour.


Dans la cour d’honneur, des personnes ont sculpté le portrait du roi René et de sa femme mais aujourd’hui le visage du roi René est effacé et le visage de sa femme est a moitié coupé.



Nous sommes rentrés dans une pièce qui s’appelait le casse-tête : quand les ennemis rentraient, les habitants du château pouvaient lancer une pierre par un trou et la pierre leur tombait sur la tête.
Nous sommes entrés dans la chapelle de chantre. (Chantre: chanteur de messe) Seul le -ou les chanteurs - y rentrait, et le toit arrondi de la pièce permettait à sa voix de raisonner, Taillées dans la pierre, des orifices laissaient passer les chants de façon à ce que les gens au-dehors en profitent.



Dans la salle des festins il y avait un trou qui donnait directement sur le Rhône : on y jetait les déchets qui tombaient alors dans le fleuve !!!
Nous sommes montés d’un étage qui nous a conduit jusqu’à la chambre du roi René et de sa femme, composée d’un plafond à la française. Il n’y a que deux fenêtres condamnées en cas d’attaques.
Sur un tableau, on a pu admirer le roi René portant un collier nommé « croissant de lune ». C’est un collier de prière. Les toilettes du roi - un trou dans le sol ! - donnent directement dans le Rhône !
Pour poursuivre nous sommes allés dans la bibliothèque du roi. De là, le roi peut assister aux messes sans se mêler à la foule en se tenant sur une sorte de parcelle qui avait vue directe sur l’Église.


On a accédé à une terrasse après avoir monté 51 marches ! Au milieu de cette terrasse, on a une vue immense sur la basse-cour, ainsi qu’une vue plus élargie : Saint-Rémy à l’est, Beaucaire à l’ouest, Avignon au nord et Arles au sud. Il y a 18 000 pierres pour construire ce château. L’escalier central a 220 marches !!!


Plan du château Légende : 1- Cour d'entrée 2- Pont 3- Cour d'Honneur 4- Escalier d'honneur 5- Donjon 6- Tour de l'Horloge 7- Tour des Chapelles 8- Grande chapelle 10- Tour du sud-ouest 11- Panneterie 12- Salle des festins 13- Tour de l'Artillerie 14- Accueil 15- Garde-manger 16- Echansonnerie 17- Panneterie 18- Saucerie 19- Fruiterie 20- Basse-cour 21- Tour Marie 22- Tour 23- Tour d'escalier du chemin de ronde.

LE MASSIF DE L’AIGUILLE


On est montés – pour ne pas dire escaladés ! - dans le massif de l’aiguille. On a vu : le Rhône, le château de Tarascon. On est aussi allé dans un ermitages troglodytique, c'est-à-dire creusé dans la roche, très petit : autrefois, une personne religieuse y vivait isolée des autres pour mieux prier.
Au 5eme siècle après J/C. les ermites sont venus habiter sur la colline de saint roman.


LA CHAPELLE SAINT ROMAN


Nous sommes rentrés à l’intérieur, tout était en pierre. C’est un abbaye troglodytique, très grande : une grotte, taillée dans la pierre. Depuis la règle de Saint-Benoît les ermites cohabitent ensemble. Ils ne peuvent plus vivre isolés. Ils ont donc creusés cette chapelle au XIIeme siècle. Dans l’entrée il y avait des gros trous : des tombeaux.


Nous avons poursuivi la visite devant une tombe. On devait payer pour se faire enterrer, sauf les moines et les enfants. Il y a 152 tombes que nous pouvons voir. Au XIXeme siècle un homme voulu faire un jardin au milieu d’un cimetière. Les ermites vivaient dans leur chapelle et la température était de 8° à 12°. Les ermites dormaient dans des trous sur une paillasse. Toutes les personnes nées la même année fêtaient leur anniversaire de 20 ans le même jour.