mardi 21 janvier 2014

Lundi 19 mars 2012, les classes de 6°B et 6°C , accompagnées de Mme Barriol, Mme Dye-Pellisson, Mme Frachi, Mme Peres, et M Seisson, sont allées à Vaison-La-Romaine pour faire un retour dans le temps de plus de 2000 ans grâce à la visite des riches et nombreux vestiges de la ville.

La maison de l’Apollon lauré


Le matin, nous avons visité une maison appartenant autrefois à une famille riche de l’époque romaine (IIème siècle après J-C) qui faisait pas moins de … 2000 m2 !!! Et encore, nous ne pouvons pas tout voir car seule une partie a été mise à jour par les fouilles. Il reste encore une partie qui est restée sous terre !
Lors de fouilles, les chercheurs y ont trouvé la tête d’un Apollon couronnée de laurier, ce qui a donné son nom à la maison baptisée depuis « maison de l’Apollon lauré ».


Elle a été entièrement construite en marbre blanc. Nous avons exploré les différentes pièces ; on a vu des fours et un évier ; un départ d'escalier indiquait la présence d'un étage à l'époque antique.



Le musée archéologique Théo Desplans

L’empereur Domitien (Titus Flavius Domitianus) 51 - 81 ap J.C.

Ensuite, nous sommes allés voir le musée archéologique Théo Desplans. On nous montre comment les romains vivaient : l’habitat, l’artisanat, la religion, les outils, la toilette … On peut y voir des pièces de monnaie, des pierres, des statues, des mosaïques, des armes, des bijoux …




Mosaïque du paon
Masques funéraires
Masques funéraires
Monnaie romaine - sesterce-représentant l’empereur Alexandre Sévères.
Monnaie romaine - sesterce-représentant l’empereur Alexandre Sévères.
Arme romaine

La rue des boutiques


Nous sommes redescendus par la rue des boutiques où il reste des colonnes d'époque et quelques murs. Cette rue était remplie de différents commerçes spécialisés qui vendaient toutes sortes de choses : boucherie, cordonnerie, boulangerie, ...


Les boutiques étaient petites et elles appartenaient à des artisans. En général, ils habitaient au-dessus. La rue des boutiques était large pour laisser passer des chars et des charrettes. Il y avait déjà des trottoirs, des colonnades et des escaliers.

Les thermes

 


Nous avons ensuite découvert les thermes. Elles rassemblent plusieurs bassins : le « Caldarium » (bain chaud), le « Frigidarium » (bain froid) et le « Tepidarium » (bain tiède).
Les romains venaient aux thermes pour se détendre mais aussi pour se cultiver, rencontrer des gens de la haute société ou encore, faire du sport au Palestre (terrain de sport).

Les latrines


Les latrines, c’est-à-dire les toilettes publiques romaines, étaient souvent aménagées dans les bains publics thermes. Certaines latrines étaient très grandes et pouvaient accueillir plus de cent personnes. Les romains étaient nus dans les thermes. La pudeur n’existait pas.
Après toutes ses visites, nos estomacs criaient famines, et nous sommes allés mangés. On s’est bien amusés.


Le théâtre


La visite a continué l'après-midi par
la visite du théâtre. La guide nous a expliqué comment se passaient les spectacles antiques. Les riches se mettaient devant pour mieux voir et mieux entendre, tandis que les pauvres se mettaient à l'arrière. Les acteurs n'étaient que des hommes, les femmes n'avaient pas le droit de jouer. Le mur de scène mesurait 25 mètres de haut pour que les paroles prononcées par les acteurs résonnent dans tout le théâtre. Tous les spectateurs, même les plus éloignés, pouvaient entendre.


La journée des 6° est maintenant fini !! Nous avons passé une excellente journée, nous sommes vraiment bien amusés et nous sommes bien rentrés au collège Glanum.

L’hypocauste : l’ancêtre du chauffage !!!


Le caldarium et le tepidarium étaient chauffés par de l’air circulant en sous-sol et dans l’épaisseur des murs à partir d’un foyer. C’est l’ancêtre du chauffage, appelé « "hypocauste" , un chauffage par le sol !



Comment ça fonctionne ? Un grand foyer produisant de l'air chaud était situé en dehors des constructions. Cet air chaud était conduit par des canalisations pour aller chauffer les dalles des thermes qui reposaient sur des piliers de briques, on pouvait aussi ajouter un tuyau de terre cuite pour évacuer la fumée.


Rayane D., Julie S., Elisa P.
(Travail réalisé en PPRE)

Crédit photos : Elisa P