lundi 20 janvier 2014

LA JUNIOR ASSOCIATION

La Junior Association ECO-AQUA fait son entrée au collège.


Toutes les classes de 5eme participent à un projet sur l’environnement, guidées par leurs professeurs Mme Peres, Mme Seisson et M. Meyrial-Lagrange.

Principe :
Chaque classe a élu deux délégués de projet et travaille sur le thème de l'eau.
Le meilleur projet réalisé dans le collège entrera en compétition avec d'autres projets des Bouches du rhône.

But :
Ce projet permet aux élèves de réfléchir aux questions impor-tantes sur l'écologie et l'environ-nement. Ils pourront également prendre conscience des problèmes relatifs à ce sujet.

Les Classes :
La 5°A est la classe dont le projet a été élu pour être plus poussé à l'aide des autres 5°
Les 5°ont pour projet et actions de réaliser des ventes lors d'une kermesse pour récolter de l'argent et réaliser ainsi des aménage-ments écologiques au collège.

Les différentes actions :
Les 5°A ont organisé une vente de tee-shirt avec le logo d'eco-aqua. Ils sont passés dans les mairies des villages pour demander l'autorisation de poser des affichettes.
Délégué: Pierre Bres, Céline Poulain.

Les élèves élisent le meilleur projet.

Les 5°D ont écrit des chansons pour animer la kermesse, et ont récolté des peluches avec le logo afin de les vendre lors de la kermesse. Ils ont pris contact avec une responsable de l'UNICEF de Paris qui les a conseillés et a qui on versera une partie de nos gains.

Les 5°B ont confectionné des tirelires pour y placer l'argent offert par les donneurs, et en ont mis dans les commerces.

Les 5°E ont organisé des ventes de cookies, l'argent obtenu sera utilisé pour acheter des capteurs d'eau. Ils ont aussi créé des calendriers avec images et phrases chocs concernant l'écologie.

Les élèves élisent le meilleur projet.

Les 5°C vont confectionner des tablettes de publicité pour les distribuer aux écoles primaires, celles-ci contiennent des informations sur l'association éco-aqua, des gestes simples et un questionnaire pour amuser les petits.

Les 5°F vont installer des plaquettes dans le carnet de correspondance pour initier les élèves à l'écologie.

Les 5°G ont installé des boîtes à l'infirmerie, dans la salle des professeurs, au CDI, dans les commerces et les mairies pour récolter de l'argent qui servira à financer l'installation des capteurs d'eau au collège. Ils ont aussi imaginé quelques quizz qui seront présentés en forme de vidéo.


Article : Marie D. Maureen P. Céline P.