mercredi 22 janvier 2014


Avis à la population ! Une championne de karaté vit parmi nous! Et aujourd'hui en exclusivité pour le journal de Glanum, elle nous permet de la questionner sur ce sport très …. Physique !

Un superbe Palmarès :

2010/2011
- Médaille de Bronze Coupe du Languedoc Kata
- Médaille de Bronze Championnat du Gard Kata
- Médaille de Bronze Coupe de France Kata
- Médaille de Bronze Championnat de Languedoc kata
- Médaille de Bronze Milon Cup

Equipe :
- Vainqueur Coupe du Languedoc Kata (minimes)
- Vainqueur Championnat du Gard Kata (minimes)
- Vainqueur Championnat du Languedoc Kata (minimes)

2009/2010
- Médaille d’argent championnat du Vaucluse Kata
- Médaille d’argent championnat du Vaucluse Combat
- Médaille de Bronze Championnat de Provence Kata

Quand as-tu commencé ?
J'ai commencée à 5ans ½. Petite je regardais des émissions et je voulais en faire, je disais «c'est ça
que je veux faire» et mes parents m’ont inscrite 2 ans plus tard car j'étais trop petite.

Quelle est la couleur de ta ceinture et quelle est l'ordre des couleurs ?
L'ordre: Blanche, Jaune, Orange, Verte, Bleu, Marron, Noire Blanche (selon les clubs) Et la noire officielle à partir de 14 ans. Je suis Noire Blanche dans mon club et je vais passer ma ceinture
noire au passage de grade de Décembre.

Quand tu obtiens une nouvelle couleur de ceinture, quel est ton sentiment ?
Heureuse et surtout on se dit «Ouf une préparation en moins vivement de ne plus en avoir!!!»

As-tu une anecdote sur tes entraînements ?
Tout nos cours sont super. On rigole mais on travaille dur, normal pour l'un des meilleurs club de France. Une fois, ma copine à craché de l'eau sur mon prof et il lui courrait après, et nous on la
défendait en rigolant!!!!!!
Je dis toujours que mon club est ma deuxième famille ; on est tous unis et on s'adore tous !!!!

Quels sont tes objectifs ?
Je vais avoir la semaine prochaine la Milon Cup qui est une compétition internationale où j'ai
fait 3 ème l'année dernière. Et en mars j'ai les championnats de France car je me suis sélectionnée en étant championne de Languedoc- Roussillon.

Pourrais-tu nous en dire plus sur le karaté ?
Le Karaté que je pratique, le Shotokan à été créé par Gichin Funakoshi. Le Karaté veux dire «la voie de la main vide». Il y a deux parties dans le Karaté : les katas
qui sont des suite de mouvements.... C'est un combat imaginaire.
Et il y a les combats réels. Selon les attaques en combat on marque 1, 2 ou 3 points.
J'ai commencé avec les deux puis j'ai préféré les katas et maintenant je suis plus connue en katas.

Quel message voudrais-tu donner a ceux qui veulent faire du karaté ?
Ce message est bon pour ceux qui voudraient en faire et pour ceux qui n'y pensaient pas:
Le Karaté est un sport super qui permet de se défouler et d'apprendre à se défendre et savoir quoi faire lorsque qu'on nous attaque. Bien sur on se fait des ami(e)s qui aiment les mêmes choses que nous.

Marie Martinez
INTERVIEW
Interview : Thibaud L.


photo DR


FICHE D’IDENTITE
Nom: Martinez
Prénom: Marie
Lieux de pratique: Perne les Fontaines/ Monteux
Classe : 4°C
Ville: Saint Rémy de Provence