lundi 20 janvier 2014

Journaliste

A quoi sert le métier de journaliste ?

Un papier, un stylo et des infos, les journalistes sont toujours là pour nous informer de ce qui se passe dans le monde, des projets d'une ville, d’actualités mondiales ou de personnes célèbres.

Comment devenir journaliste ?

Plusieurs petits métiers aident à devenir journaliste comme animateur de radio, animateur dans des magasins, ... Pour devenir journaliste, il faut réussir son bac (S, L, ou ES). Ensuite, il faut faire des études pour rentrer dans une école de journalisme. Après un bac S, les étudiants peu- vent tenter un concours d'entrée scientifique pro. Il existe des écoles privées comme à Paris où à Lille, mais aussi des écoles de fac ( Paris,Grenoble,Marseille,Bordeaux, Strasbourg, …).Ce n'est pas obligatoire de passer par une école de journalisme mais ce n'est pas facile pour autant, les premières années sont toujours un peu difficiles et la sélection se fait sur le travail bien sûr, mais aussi et surtout, sur la motivation. Faites un stage pour voir si ce métier vous correspond bien.

Et le salaire alors ?

Le salaire d’un débutant peut varier de 1500 à 2500 € brut par mois. Un pigiste* est payé à l’article ou au reportage. *Un pigiste est un journaliste qui est rémunéré à l'article, reportage ou photo.

Qu'est-ce qu'un envoyer spécial ?

L’envoyer spécial ou le reporter voyage beaucoup afin de découvrir des informations dans le monde. Il est présent sur tous les domaines, même les plus dangereux.

Article : Mathilde F. et Audrey P (4ème)

Pour en savoir plus : ONISEP

Next
Article plus récent
Previous
This is the last post.