lundi 10 mars 2014

Le Collège Glanum s’est largement ouvert à l’International - ce qui correspond à un volet défini dans le Projet d’établissement - en portant, depuis 2011, des projets E-Twinning, sous la houlette de Mme Seisson et Mme Meynaud. 

Qu’est-ce-que E-Twinning ?
E-TWINNING « représente la communauté des établissements scolaires d’Europe. En se connectant sur la plate-forme eTwinning, des acteurs de l’éducation des pays européens - enseignants, chefs d’établissement, enseignants-documentalistes, etc. – communiquent, coopèrent, développent des projets, partagent. Ils font ainsi partie de la communauté d’apprentissage la plus intéressante d’Europe. L'action e-Twinning encourage la coopération pédagogique en Europe par le biais des technologies de l'information et de la communication (TIC) en apportant du soutien, des outils et des services pour faciliter la création de partenariats scolaires à court ou long terme dans n'importe quelle discipline.

De Rhônalquivir à Guadalquirhône
Le premier projet E-twinning mené de 2011 à 2013 a donné lieu à la création d’une bande dessinée en deux volumes (Rhônalquivir et Guadalquirhône) et retenue, parmi les 6 finalistes du Concours européen 2014 (sur 134 projets déposés). Bravo à tous ceux qui se sont impliqués dans ce projet précurseur et de longue haleine ! Le lauréat sera connu en avril 2014 !! Suspens !!


Images des couvertures des albums Rhônalquivir et Guadalquirhône ( N° 1 et 2)
                      

 Les élèves à l’honneur dans la Provence du 28 février 2014 


Autour des cuisines et cultures de la Méditerranée Européenne.
Pour année 2013-2014, le projet s’est construit à partir de l'assertion de l'écrivain Bernard MANCIET : « La cuisine est, peut-être, la forme culturelle la plus subtile dans la mesure où elle constitue un lien actif entre l’homme et son environnement.». Les élèves ont ouvert une réflexion globale sur les cultures alimentaires dans le bassin méditerranéen en travaillant, entre autres, sur :
  •  l’origine des produits,
  •  les modes de consommation, d'hier à aujourd'hui en prenant appui tant sur les productions que sur les traditions culinaires des pays concernés  partenaires de ce projet: Espagne, Portugal, France, Italie.
-L’étude des paysages et les méthodes de productions
-les métiers et savoir-faire : choix, évolution, spécificités (ex. le rôle du moulin.)
-les A.O.C (Appellation d'Origine Contrôlée) et autres labels de qualité (AOP)
-les publicités et slogans pour les valoriser.
-Les tendances du consommateur (consommation locale et développement durable)
-des proverbes et dictons et expressions liés à la cuisine
-des dégustations de produits …. Mummmm !


Le partenariat vise à valoriser le dialogue interculturel, à impliquer et motiver les élèves dans des activités créatives d’échanges, améliorer la pratique des langues en situation; apprendre à connaître des différents aspects culturels des partenaires du bassin méditerranéen ainsi que leurs habitudes alimentaires et traditions.


En collaboration active avec la restauration scolaire (M.Souliers) l’intendance et l’infirmière scolaire, les élèves ont proposé depuis octobre des menus à thème :
- menu bio ;
- menu de fête (Noël) avec une étude comparative des différentes manières de fêter Noël dans les pays méditerranéens permise par les panneaux réalisés par les élèves de Melle Moros (Espagne) et Mme Boschi -(Italien) et Mme Seisson (Provençal)
- menu romain avec la collaboration de Mme Gurriet. Un jeu quizz «  la cuisine en 10 questions » a été associé à ce menu. Plus de 120 élèves y ont participé !


Ce projet veut être un moyen privilégié pour faire échanger les élèves et proposer une éducation à l’environnement et à la santé en y associant le maximum d’acteurs du collège (tous corps confondus).
Merci à tous ceux qui soutiennent ce projet, à ceux qui se sont, d’ores et déjà, impliqués dans les activités menées …et tous ceux qui souhaitent suivre ce projet ou s’y impliquer à l’avenir sont les bienvenus !