dimanche 29 mai 2016

Le tennis est un sport de raquettes. C'est un sport mixte, et l'on trouve de grands joueurs aussi bien chez les hommes que chez les femmes. 

Tennis femme : Séréna Williams


      Des noms célèbres ...

Du côté des hommes, il y a des joueurs très connus comme Roger Federer, Novak Djokovic, Jo Wilfried Tsonga, Grigor Dimitrov, David Ferer, Rafael Nadal, Gaël Monfils...

Roger Federer
Rafael Nadal










Chez les femmes, les noms qui résonnent sont ceux de Serena Williams, Maria Sharapova, Amélie Mauresmo, Victoria Azarenka, Ana Ivanović, Anna Kournikova, Caroline Wozniacki...

Caroline Woznicki
Séréna Williams
     Le jeu ...

Le tennis se joue sur un grand terrain qui comporte un filet mais aussi des lignes blanches c'est à dire le carré service, le fond, le couloir... Les grands joueurs servent à la ligne la plus éloignée du filet

Si la balle va dans le couloir (les bandes du côté gauche et droite des deux demis- terrains) la balle sera faute ; elle sera aussi faute si elle va en dehors du terrain et si elle va dans le filet.

Au service, la balle n'a pas le droit de toucher la bande blanche en haut du filet mais pendant le cours du jeu on peut le toucher. Il y a des volées, des services, des revers et des coups droits.

 On a deux services donc quand on rate le premier service, on fait le deuxième mais si on loupe le deuxième service, l'adversaire marque le point.

Tableaux de pointage au tennis

Les joueurs ont une raquette de marque Wilson, Artengo, Head, Prince, Babolat (ce ne sont pas que des marques de tennis)... Les raquettes sont cordées verticalement et horizontalement à une tension variant avec la puissance ou l'effet que l'on veut obtenir. 

Les balles (en caoutchouc et remplies d'air) sont de marques Babolar, Wilson, Head, Artengo (pas uniquement des marques que de tennis non plus)... 

Les joueurs (joueuses) de tennis ont généralement entre 24 et 32 ans. Il y a plus de 38 000 clubs de tennis en Europe. Il y a 26 000 000 joueurs pratiquants. 

 Les tournois ...

Il existe des concours, où les professionnels font des matchs, comme Roland-Garros, l'US Open, le tournoi de Monte-Carlo, les Masters... On peut faire un match en simple : deux joueurs donc un contre un. Ou un match en double : quatre joueurs donc deux contre deux. 
C'est un arbitre qui est sur un chaise, assez haute, qui compte et attribue les points. Dans un match, il y a 2 ou 3 sets et dans un set il y a 6 ou 7 jeux. On peut avoir des résultats comme 6-0, 5-6, 7-3 ou alors 6-3, 6-4, cela varie selon les adversaires.

Tournoi de Monte-Carlo


Louisa B. (5ème)