lundi 21 septembre 2015


Tout le monde au collège le voit passer et repasser, il est dans l’établissement tous les jours, mais on ne sait pas très bien qui il est : Monsieur Sabatié, ATI au collège. L’équipe du Glanum Déchainé lui a demandé s’il voulait bien se dévoiler. 

Monsieur Sabatié nous a reçues dans son local, un bureau dans lequel on trouve … beaucoup d’ordinateurs !!! Voilà qui devait nous mettre la puce à l’oreille, et commençait à lever le voile sur notre interlocuteur. « ATI », trois initiales que l’on peut lire sur la porte qu’il nous ouvre : Accompagnateur Technique et Informatique.


Glanum Déchainé : Quelle est votre fonction au sein du collège ?
Monsieur Sabatié : Je m’occupe de la maintenance du réseau informatique. L’informatique au collège Glanum c’est plus de 300 PC à gérer, dont deux classes mobiles et une cinquantaine d’ordinateurs portables prêtés aux profs.
GD : Quelles études avez-vous faites ?
Monsieur Sabatié : J’ai une licence en gestion et administration des entreprises, et je me suis formé en autodidacte à l’informatique.
GD : Est-ce que vous travaillez avec les professeurs ?
Monsieur Sabatié : Oui. Quand les professeurs ont besoin de faire un projet informatique, j’aide à installer les logiciels.
Note de Mme Pons : Quand nous avons commencé le journal du collège, j’ai beaucoup sollicité l’aide de monsieur Sabatié ! Il a créé un moyen de rassembler les différents articles en permettant l’accès exclusif aux journalistes à un dossier particulier de sorte que je puisse les corriger. C’était du temps du journal « papier » !  Il passait toujours lors de nos heures de rédaction pour voir si tout allait bien, s’il n’y avait pas de « bugg » ou autre problème informatique.
GD : Est-ce que c’est vous qui vous occupez des ordinateurs portables donné par le Conseil Général du 13 aux collégiens en 4ème ?
Monsieur Sabatié : Non, et d’ailleurs, c’est la dernière année que ce don des ordinateurs se fait.
Il y a quelques années, des ordinateurs étaient prêtés aux élèves, et ils les utilisaient au collège. A cette époque, oui, je m’occupais aussi de la maintenance de ces ordinateurs puisqu’ils étaient utilisés dans les locaux de l’établissement. Mais ensuite, les ordinateurs ont été donnés, et ils devaient être conservés par les élèves qui les gardaient chez eux, ils ne devaient pas les prendre au collège. Je n’en étais donc plus « responsable ».
GD : Que pensez-vous de cette initiative de don de portables ?
Monsieur Sabatié : Je trouve que ça n’atteint pas l’objectif pédagogique visé.
Interview d’Elisa C. et Polina L.

« Les accompagnateurs techniques et informatiques :
Afin d’assurer l’accompagnement des utilisateurs en informatique, le Département met à la disposition des collèges publics des Accompagnateurs Techniques Informatiques.
Les collèges bénéficient ainsi des services d’un ATI dont les missions ont été définies au sein d’une charte de partenariat informatique signée entre le Conseil départemental et le chef d’établissement.
Au service des usagers de l'établissement, enseignants comme élèves, les ATI ont en charge la maintenance technique du parc informatique pédagogique du collège et de l’accompagnement aux usages. Ils sont également les correspondants informatiques du Conseil départemental dans les établissements. »

Source : https://www.cg13.fr/le-13-en-action/education/les-colleges/les-personnels/