lundi 21 septembre 2015





Parmi les activités proposées entre midi et deux au collège, voici le club échec, animé par Monsieur Magnard, professeur de mathématiques.

Glanum Déchaîné : D’où vous est venue l’envie de créer un club d’échec au collège ?
Monsieur Magnard : Je joue moi-même aux échecs. J’ai appris à jouer au collège et j’adore ce jeu. J’ai participé à des compétitions et j’ai toujours rêvé de devenir un joueur professionnel.
GD : Combien d’élèves participent au club ?
Monsieur Magnard : Au total, une douzaine. Mais les élèves les plus assidus et réguliers sont au nombre de huit. Ce sont surtout des élèves de 6ème.
GD : Qu’a-t-il fallu faire pour monter le club ?
Monsieur Magnard : Il a fallu acheter des jeux d’échecs bien sur. C’est une activité qui se fait dans le cadre de l’accompagnement éducatif. J’ai demandé la permission à Mme Sebach de pouvoir animer ce club.
GD : En quoi le « club échec » consiste ?
Monsieur Magnard : La première des choses est d’apprendre les règles. Puis il faut se perfectionner par la pratique d’exercices, et en apprenant à développer la technique. Il faut s’entraîner en jouant et jouant encore, en faisant des parties.



 dessin de Philippe Geluck

GD : Allez-vous continuer le club l’année prochaine ?
Monsieur Magnard : Bonne question ! J’en ai envie. Probablement.
 GD : Si vous le continuez, est-ce que ce sera différent ?
Monsieur Magnard : Ce qui serait différent, ce serait de jouer avec d’autres collèges, en ligne, sur le net.

Interview de Elisa C. et Polina L.

 dessin de Philippe Geluck