mardi 10 juin 2014

La petite délégation aux côtés de Nathalie Simon

J'ai participé à l'émission Midi en France, qui passait à Saint-Rémy, en tant que Mireille (grade de danseuse à partir de 10 ans, lorsqu'on danse des danses provençales) dans le groupe de danse folklorique de la Respelido Prouvençalo.
L’émission Midi en France est diffusée sur France 3 de 11h à 12h. C'est une émission présentée par Laurent Boyer avec des chroniqueurs qui présentent des sujets qui concernent la ville dans laquelle ils sont, et en l'occurrence, cette fois-là, c'était Saint-Rémy.


Les différents chroniqueurs sont :
   -Nathalie Simon
   -Alicia Fall
   -Jean-Sébastien Petitdemange                                                     
   -Vincent Ferniot
   -Helène Gateau
   -Pierre Bonte



Notre groupe, constituée de quatre danseuses, est intervenu pendant la séquence présentée par Nathalie Simon. Cette dernière a présentée les costumes que nous portions en fonction de nos âges :
- la plus jeune, Marie, n'a pas encore de grade. Elle est vêtue une robe, un tablier, mais ne porte pas encore de coiffe sur les cheveux.

Laurent Boyer présente le sommaire de l'émission

- à partir de l'age de 10 ans, une jeune fille devient Mireille. C'était le cas de Lauriane et Carole qui portait la coiffe de Mireille, une casaque, un fichu, un jupon, une jupe et un tablier.
-  adulte, une jeune femme devient arlésienne. Les vêtements sont presque les mêmes que Mireille, mais dans les cheveux, elles mettent un ruban. La jupe est un peu différente.


Pendant qu'ils passent un reportage, les chroniqueurs peuvent sortir du champ de vision parce que les caméras ne filment plus.  A chaque fois que la prise de caméra recommençais, un homme faisait un compte à rebours pour annoncer la reprise : « 5-4-3 ... » et applaudissait à « 2 » pour que le public présent sur le plateau et les chroniqueurs applaudissent aussi le sujet qui venait de passer !!!

Pendant la diffusion des reportage, séance de "remaquillage" !!


J'avoue que je stressais beaucoup : c'était énorme de voir autant de caméras sur la place. Même si elles ne me filmaient pas, je souriais toujours aux caméras !

A la fin, j'ai goûté une tuile préparée par Jean Ferniot pour sa chronique. 

C'était une belle expérience dont je me souviendrai toujours !!!


Lauriane M.