lundi 2 juin 2014





Une silhouette blonde et longiligne, des yeux bleus malicieux, un rapport difficile avec l 'école …

… mais une passion invétérée pour la trottinette. Marco Duhamel a accepté de dévoiler un peu de lui et de nous en apprendre un peu plus sur cette discipline, la trottinette freestyle pour laquelle il est doué.


Interwiew d'un passionné !!!


GD : Depuis combien de temps fais-tu de la trottinette ?

Marco : Cela va faire trois ans que je pratique ce sport.

GD : Comment on apprend à faire des figures ?

Marco : Pour connaître les figures qu'on peut faire, il faut aller voir sur internet des vidéos. Et ensuite, il faut s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner … Il faut beaucoup de patience et de volonté. Sans ça, on n'arrive à rien.

GD : Est-ce que tu tombes souvent ?

Marco : Oui assez souvent mais c'est en tombant que l'on apprend.

Dans certains endroits, comme à Marseille, au « palais Omnisport », ou à Nîme au « Wall 'n ride », il existe un bac à mousse et une table molle.
Le principe du bac à mousse : un rampe envoie dans l'équivalent d'une petit piscine, mais remplie de mousse pour amortir les chutes. Une fois un bon entraînement, on peut passer à la table molle. C'est un revêtement un peu caoutchouteux qui permet d'amortir les chutes tout en permettant de continuer de rouler après la réception - alors qu'un matelas par exemple, stop la réception et bloque la trottinette-.

Il y a environ un an, au skate park de St Rémy, j'ai tenté un back flip tout en essayant de faire un tailwhip. Résultat, j'ai atterri après le matelas prévu sur le bord de la piste pour me réceptionner, et mon genoux en a pris un sacré coup. Un an après, il craque encore !!!!!

GD : Est-ce qu'il existe des vedette dont tu t'inspires ?

Marco : Oui, il en existe, mais je ne m'en inspire pas forcément.

GD : Où t'entraînes-tu ?

Marco : La majeure partie du temps, à St Rémy. Pratiquement tous les jours, et avec des copains. C'est vrai que l'entraînement est quasi quotidien. Surtout le week-end ! Parfois, je vais jusqu'à Nîmes ou Marseille. Je suis content d'y aller car je peux tenter de nouvelles figures dans le bac à mousse.

GD : Parles-nous de ta trottinette !

Marco : Ma trottinette fait partie de moi... Si je ne l'avais pas, je m’ennuierai, je ne serai pas quoi faire. J'ai la chance d'être sponsorisé par le magasin  E26PROSHOP. De cette façon, je leur fais de la pub, et de mon côté, j'ai des réductions. Il faut en prendre soin : ça coûte cher une trottinette.

GD : Lorsqu'on te vois « rider », tu portes toujours des écouteurs, pourquoi ?

Marco : La musique me motive

GD : Est-ce qu'il existe des compétitions ?

Marco : Oui il en existe.

GD : Quelles figures faut-il connaître ?

Marco : les triks** de base sont le tailwhilp et le bus

En cherchant un peu, vous pourrez trouver sur YouTube les clés de ces deux figures


**note du journaliste = les figures

NDLR : Attention, pratiquer la trottinette freestyle demande de l'entrainement, Marco s'entraine tous les jours. Donc ne tentez pas des figures trop compliquées dès le début...