lundi 5 décembre 2016

Le 18 octobre, les 6A et les 6E ont rencontré Séverine Vidal à la bibliothèque Joseph Roumanille de St Rémy.

Nous avons eu la chance de rencontrer une auteure littéraire qui a été vraiment très gentille avec nous, elle nous a montré ses dernières planches de BD, et quelques romans : Séverine Vidal.



L’auteure a été très bavarde avec nous ; quand on lui posait une question, elle pouvait répondre pendant très longtemps (tout en répondant à d'autres questions) comme elle pouvait répondre en deux petites secondes. Elle était vraiment très dynamique. Pauline et Anaïs confirment : « Séverine a été très gentille, elle a souri du début jusqu’à la fin ; c’est très gentil d'être venu pour nous. »

Ecrire …

Elle nous a expliqué comment elle procède dans son travail : sa manière d’écrire, dans quelle bulle elle s'enferme pour écrire et trouver l'imagination. Il lui arrive même d'écouter une musique en boucle qui l’aide à trouver l’inspiration, des idées, et de glisser des paroles de la chanson dans son livre.
Elle nous a montré deux planches de BD inédites, et nous a expliqué comment l’éditeur ensuite corrigeait, puis acceptait ou non son travail.
Emma G., Elsa, Emma B. Llona, Alexandre G.

Séverine Vidal est un écrivain prolixe, auteure de plus de 100 livres. Elle a accordé toute une matinée aux élèves, elle était très gentille. Nous lui avons lu un texte que nous avions rédigé à partir du roman que nous avions étudié « Un cœur en équilibre » : on a réécrit un extrait, mais vu par Monique, la canne du héros … elle a beaucoup aimé ! Et à la fin de notre échange, elle a bien voulu que César lise une histoire qu’il avait inventé. Elle a cherché avec lui, et tout le groupe, le titre qui irait le mieux à son récit

Les avis 

Mme Pons : Séverine Vidal est une auteure très généreuse, très bienveillante avec les élèves. Elle nous a bien plongé dans l’univers de la Création.  
John-Rayan : C’était bien, elle était gentille et on lui posait des questions, c'était génial.
Carla : Séverine Vidal était sympa, elle fait des livres plutôt sympas pour tous les âges. 
 César, Noé, Yoan, Matéo

Avant de rencontrer l’écrivain nous avons travaillé sur un de ses romans : Un cœur en équilibre.

Ce livre raconte l’histoire d'un jeune garçon de 3° qui souffre d'un handicap physique appelé l'Athétose. Il se retrouve dans un nouveau collège où il se fait une amie qui peu de temps après deviendra sa petite amie. Un jour ce jeune garçon nommé Vladimir participe à un concours avec ses amis : le but étant de faire un court métrage en se filmant avec un téléphone ; le gagnant remporterait deux billets pour partir en voyage a New York.
Heureusement Vlad (comme on le surnomme) et ses amis ont remporté le premier prix.
Séverine Vidal nous a raconté ce qui avait inspiré son histoire Stéphane, devenu son ami, atteint d’athétose et qui lui a raconté son quotidien.

Plus jamais indifférent

C’est une histoire qui fait réagir, comme nous l’explique Emma 
« L'histoire m’a émue, cela m’a fait réagir sur tout ce que les personnes handicapées vivent, subissent même parfois. »et Tristan : « Ce livre m'a beaucoup plu, il exprime beaucoup de choses comme des émotions et des événements qui peuvent nous arriver à tous. »