lundi 12 décembre 2016

Tous les 6° sont allés au cinéma le 8 décembre 2016 pour voir un film sur le harcèlement :
Souffre-Douleur


 




 Nous sommes partis au cinéma pour voir : «Souffre-Douleur». Il s’agit d’un documentaire mettant en scène des collégiens qui témoignent du harcèlement qu’ils ont subi. On y voit aussi plusieurs parents qui racontent le suicide de leurs enfants. « J'ai trouvé ça très triste à entendre et je ne pensais pas que le harcèlement était aussi dur », déclare Nathan après le visionnage du film.

Insultes, humiliations …

Ils se sont faits harcelés parce qu'ils bégayaient, ou parce qu’ils étaient gros. Ils ont été insultés, ont connu
les humiliations, les brimades, les mises à l’écart, les rumeurs, les crachats, les coups... Une violence physique et/ou morale. Anaïs et Cerise, interrogées : « On ne pensait pas que des personnes pouvaient prendre autant de plaisirs à faire beaucoup de mal aux gens. »

Dialoguer, sensibiliser, prévenir

A la fin du film, l'infirmière du collège nous a posé des questions sur le film et sur ce que l'on en avait pensé. « J'ai adoré ce documentaire mais je l'ai trouvé triste et je pense qu'il devrait le faire sous forme de film. Ça m’a fait réfléchir, car je ne pensais pas que le harcèlement pouvait devenir aussi grave. », témoigne Elsa.
Cela a été l’occasion de discuter de ce phénomène et de poursuivre la réflexion engagée avec le film. Tristan l’affirme : « Ce film m'a évoqué beaucoup de tristesse et je déteste le harcèlement. »

Léna, Pauline, Cerise, Anaïs, Lucas

Le harcèlement c'est quoi ?

Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Cette violence se retrouve aussi au sein de l'école. Elle est le fait d'un ou plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.

C'est quoi le cyber- harcèle-ment ?

Le cyber-harcèlement est une violence via Internet, les Réseaux Sociaux et/ou les messages.

Paroles de collégiens

Victor : C'est très triste et ça tue les gens qui sont sensibles.

Matéo : Ben, ça nous a fait comprendre qu'on est tous pareils, et qu'on n’a pas le droit de faire aux autres ce que l'on n’a pas envie qu'on nous fasse. Surtout on doit en parler parce qu'on peut se suicider à cause de ça.

Enzo : Je pense que le harcèlement c'est nul car ça peut en venir au suicide.

Yoan : C'est pas du tout bien, il ne faut pas le faire et quand on te le fait, il faut en parler.

Carla, Ambre, Anaïs.

Au collège, il y a un « dispositif harcèlement » : des adultes sont là pour écouter et résoudre les problèmes. Tu peux aller leur parler en toute confiance.