mercredi 1 juin 2016

Vendredi  27 et samedi 28 mai avait lieu les représentations de "Rappel(s)", la dernière comédie musicale imaginée par M. Rachidi, professeur de musique au collège, et Laurent Doucet, son ami de toujours. Succès espéré ? Succès avéré ! Les applaudissements nourris ont félicité toute la troupe. Environ 90 élèves sur scène : le Glanum Déchaîné est allé à la rencontre de quelques-uns de ces artistes.







Glanum Déchaîné : Quel était ton personnage dans la comédie musicale ?
Lauriane Martinez (classe de 4ème) : J'interprétais le rôle de Sarah qui ne sait plus qui elle est et qui va vivre plein d'aventures pour retrouver son identité. 

G.D : Étais-tu stressée avant et durant la représentation ?
L.M : Avant, beaucoup ! Surtout le vendredi ; mais entendre les autres m'encourager faisait vite partir le stress.

G.D : Tu avais le rôle principal cette année dans la comédie, est-ce une pression supplémentaire ?
L.M : Oui, c'est surtout le fait d'être seule. Ce n'est pas pareil que dans la chorale où si on se trompe cela ne se verra pas.

G.D : Comment as-tu obtenu le rôle ?
L.M :Il fallait passer une audition. M. Rachidi nous a fait chanter des chansons qui semblaient nous correspondre,  mais en rapport avec des rôles différents. On attendait quelques jours ou même une semaine pour certains. Surtout pour moi : il a hésité avec une autre personne.

G.D : Est-ce que c’était difficile d’apprendre et retenir toutes les chansons et les déplacements sur scène ?
L.M : Le théâtre et les chansons étaient simples à retenir : les chansons étaient dans mon téléphone et je les écoutais tous les jours. Par contre la mise en scène était vraiment dure à apprendre et j'y travaillais tous les soirs.

G.D : Est-ce que tu t’es bien entendue avec le reste de la troupe ?
L.M : Bien sur ! Avec tout le monde sans exception ! Les autres étaient adorables.

G.D : Et l’après spectacle ?
L.M : Après le spectacle j'étais super triste, j'ai beaucoup pleuré dans les bras des autres et parfois, quand j'y pense, je me mets à pleurer. J'ai même toujours l'habitude d'aller dans la salle de M. Rachidi aux heures de répétitions.





 ***

Glanum Déchaîné : Quel était ton personnage dans la comédie musicale ?

Mélyssa Dany (classe de 4ème): Je jouais « le juge », personnage qui se trouve belle et puissante car elle porte la robe. Elle est très narcissique, elle dirige tout.

G.D : Étais-tu stressée avant et durant la représentation ?
M.D : Avant le spectacle, bien sûr ! Le stress est très présent mais dès l'entrée en scène il s'en va.

G.D : Tu avais un rôle de soliste, est-ce une pression supplémentaire ?
M.D : Oui, évidemment, mais mon rôle cette année étant moins important que celui de l'an dernier dans Nocturia, la pression était bien moins importante.

G.D : Comment as-tu obtenu le rôle ?
M.D : Il suffisait de chanter une chanson, M. Rachidi entendait notre voix et il évaluait le rôle qui nous irait le mieux.

G.D : Est-ce que c’était difficile d’apprendre et retenir toutes les chansons et les déplacements sur scène ?
M.D : Et bien nous travaillons toute l'année dessus, alors évidemment les chansons, le texte et les déplacements sont vite appris. Même l'an dernier, en ayant le rôle principal, les répétitions font que l'on sait même les rôles de nos camarades.

G.D : Est-ce qu’il y a une bonne entente dans la troupe ? 

M.D : Il se peut qu'il y ait eu quelques tensions entre certaines personnes, mais le groupe en général a été bien soudé.

G.D : Et l’après spectacle ? 

M.D : L'après-spectacle, et bien c'est un soulagement : tout le stress s'en va et le spectacle est passé donc la tension nerveuse part.




***

Glanum Déchaîné : Quel était ton personnage dans la comédie musicale ?
Alexis Brohan (classe de 3ème) : Dans la comédie, j'étais « le sultan ». Ce personnage fait référence à Aladin même si mon rôle représente davantage Jaffar, le vizir,  que le sultan qui est petit est frêle ! Le sultan reste une menace qui pèse au-dessus de Sarah.

G.D : Étais-tu stressé avant et durant la représentation ?
A.B : Pendant toute l'année, je n'ai jamais eu le trac car cela n'est pas dans mon habitude d'être stressé. Même l'an dernier, pour Nocturia, je n'ai eu aucun stress.

G.D : Tu avais un rôle de soliste dans la comédie, est-ce une pression supplémentaire ?
A.B : Non pas du tout, car j'ai toujours eu l'habitude de chanter ou de jouer d'un instrument seul. Donc cela ne me rajoutait aucune pression supplémentaire.

G.D : Comment as-tu obtenu le rôle ?
A.B : Après mon année de 4ème où j'ai joué « le dictateur » dans la comédie Nocturia, M Rachidi a dit à Laurent Doucet « Si on monte Rappels, j'ai déjà le sultan! ».

G.D : Est-ce que c’était difficile d’apprendre et retenir toutes les chansons et les déplacements sur scène ?
A.B : M. Rachidi envoie toujours par mails un enregistrement des chansons qu'il fait. Dès que j'ai reçu la mienne, je me suis tout de suite mise à l'apprendre, je l'ai écoutée en boucle. Je l'ai sue en un jour.

G.D : Est-ce que tu t’es bien entendu avec le reste de la troupe ?
A.B : Oui bien sur, je m'entends avec tout le monde. Cela prouve que dans le projet comédie musicale il n'y a aucun problème entre les différences de niveaux.

G.D : Et l’après spectacle ?
A.B : Pour moi cela est très difficile car l'année prochaine je pars en seconde … donc ne plus pouvoir faire une comédie musicale auprès de M. Rachidi, tout cela est très difficile pour moi.

 ***

Glanum Déchaîné : Quel rôle jouais-tu ?
Clara Dugand (classe de 3ème) : Je jouais le docteur. Je suis censé guérir Sarah de son amnésie.

G.D : Étais-tu stressée pour la représentation ?
C.D : Oui ! Avant  et pendant !

G.D : Comment as-tu obtenu ce rôle ?
C.D : L'année dernière, j'avais déjà participé à la comédie musicale Nocturia, et Mr Rachidi m'a dit : « Ce rôle est fait pour toi ! »

G.D : Qu'est-ce que tu retiens de cette expérience ?
C.D : Je retiens qu'à chaque fois que l'on fait la comédie, on se rapproche encore plus des gens qui y participent et j'en garderais un très bon souvenir.



***
A SUIVRE ...