dimanche 19 juin 2016



Après le succès du 1er BAL de fin d’année du collège en juin 2015, voici que l’aventure se tente à nouveau pour cette fin d’année : à nouvelle promo, nouveau bal !!!
Mais qui dit bal, dit organisation : un travail de toute une année réalisé par une poignée d’élèves. Grace à eux, à leur énergie, à leurs idées, à leur détermination, ce sont tous les élèves de troisième qui profiteront d’une soirée « Chic  en Noir et Blanc ».
En exclusivité pour le Glanum Déchaîné, les coulisses du bal avec Léa Bonnaud et Lisa Laurent. Elles ont toutes les deux de l’énergie à revendre, des idées plein la tête, mais … bien sur les  épaules ! Imagination et organisation …


G.D : L’an dernier, vous étiez en 4ème, comment aviez-vous vous perçu l’idée d’un bal réservé aux 3èmes ?
L&L : L’idée d’un bal nous avait déjà effleurée l’esprit au début de notre année de 4ème. Quand nous avons appris qu’un bal réservé aux 3èmes était organisé, nous avons tout simplement trouvé l’idée géniale !

G.D : Avez-vous vous eu des échos des 3èmes d’alors ?
L&L : Oui, nous avons eu quelques échos de 3èmes de l’an dernier : tous avaient passé une super soirée.
Qui est à l’initiative de la poursuite de cet événement ? Les élèves ou les professeurs ?
Au début de l’année, nous sommes allés voir M. Sat pour en savoir un peu plus sur l’organisation d’un bal destiné aux 3èmes. Nous voulions également savoir s’ il était partant pour s’engager avec nous toute une année pour renouveler cette aventure !
Mais bien d’autres élèves nous ont facilité la tâche au cours de l’année. Par exemple, Mélanie et Cassandra nous ont apporté leur aide lors du listing des élèves. Il y a également Julie qui nous a épaulées à la réalisation des cartes d’invitation et à la distribution des lettres pour le voisinage, avec la contribution d’Olivia. Nous avons eu aussi la grand aide et le grand soutien d’Hugo avec qui nous avons très souvent collaboré pour ce bal ait lieu.

G.D : Quels professeurs vous accompagnent dans la préparation du projet ?
L&L : De nombreux professeurs nous ont accompagnées. Il y a eut principalement M. Sat et Mme Jarniac que nous avons vu au départ une fois par mois, jusqu’en décembre. Puis plus régulièrement, une fois par semaine, et ensuite une à deux fois par jour vers les mois d’avril à juin !
Mme Rampal s’est occupée de la communication. On a pu aussi compter sur l’aide de Mme Peres et Mme Seisson pour la décoration et la nourriture. Mme Pons a accepté d’être la photographe du bal. M. Rachidi aidera Alexandre pour la sono. Sans oublier Mme Iasio qui a fait toutes les cartes d’invitation.


G.D : Quels sont les différents aspects auxquels il faut penser ?
L&L : Il faut, en effet, penser à beaucoup de choses. Par exemple pour tout ce qui est sono, il faut trouver un DJ : cette année, c’est Alexandre qui a la lourde tâche de mettre de l’ambiance. Il faut savoir qu’il faut acheter les droits d’auteurs. Mais encore, trouver des décorations, la nourriture …
Il faut un référent élève dans chaque classe de 3ème pour la communication. Il est également nécessaire d’avoir une vingtaine de professeurs le jour du bal pour surveiller, tenir la buvette, faire le checking à l’entrée et à la sortie. Et sans doute le plus important, avoir l’autorisation et le soutien du chef d’établissement, Mme Martino. Cependant, nous oublions surement de petits détails.

G.D : Cette année, le thème est « Chic en noir et blanc » : comment a-t-il été choisi ?
L&L : Tout d’abord, nous avons mis en place une boîte à idées, où les élèves pouvaient mettre leur proposition. Ensuite, les membres organisateurs ont lu et choisi le thème : Noir et Blanc. Nous voulions faire une référence au bal de l’an dernier en ajoutant « chic ». Notre thème est donc devenu « Chic en Noir et Blanc ».

G.D : Le bal sera-t-il différent de celui de l’an dernier ?
L&L : Oui, cette année, le bal sera différent de l’an dernier, par sa décoration, son ambiance … Et nous vous laisserons découvrir des surprises une fois les photos en ligne !!!!