lundi 24 mars 2014

  La faune et la flore du Mont Ventoux  


Nous avons la chance en Provence d'avoir une biodiversité diverse et variée .

Le Mont Ventoux est l'une de ces merveilles !

Chapitre 1 : Le Mont Ventoux


Le Mont ventoux est un sommet français haut de 1911 métres. Il fait environ 25 kilomètres de long (sur un axe est-ouest)  pour 15 kilomètres de large (sur un axe nord-sud).
Surnommé le Géant de Provence ou le Mont chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse.
C'est un endroit idéal pour se ressourcer ou se détendre car le cadre montagneux et sauvage le rend à la fois mystérieux et paisible.

Chapitre 2 : La Flore du Mont Ventoux.


Il présente une flore d'une diversité rare : grâce à la configuration du massif, à ses versants très différents et à son histoire humaine, on rencontre une flore méditerranéenne, des espèces alpines, des forêts de mélèzes, de sapins ou de cèdres. Pour préserver cette flore rare il est déconseillé de cueillir quoi que ce soit même si l'envie nous prend.

Voici quelques végétaux présents sur ce mont :

 La Lavande du Mont Ventoux
 Saxifrage à feuilles opposées
Cèdre de la première génération (1863)
cèdre du Liban



Chapitre 3 : la faune du Mont Ventoux


Les grands ongulés :

Leur présence est récente car essentiellement liée au reboisement des pentes du Ventoux. Outre le sanglier, plus traditionnel, se sont aujourd'hui parfaitement acclimatés le cerf Elaphe, le cerf Sika , le chamois, le mouflon corse et le chevreuil, soit 6 des 11 espèces vivants en France.

Le sanglier


Le cerf élaphe

le cerf sika

Le chamois

le mouflon corse

Le chevreuil

Le Loup


Depuis longtemps et durant la préhistoire le loup a fréquenté les pentes du Ventoux. La décimation du loup a commencé par de grandes battues et de longues traques. Dès 1850,  le loup se fait rare. Il se concentre dans le Ventoux, les monts de Vaucluse et le Luberon. Des campagnes d'empoisonnement achèvent les dernières meutes.
  Depuis sa répartition, en 1992, ses déplacements l'ont dirigé vers l'ouest et il s'est installé dans une grande partie des Alpes du Sud. Depuis lors, le loup s'est installé dans la montagne de Lure et des indices de sa présence ont été découverts à Eourres, commune qui se situe à 20 kilomètres à vol d'oiseau du Ventoux.
Le loup


Les oiseaux :


L'avifaune comprend environ 120 espèces différentes, rapaces ou nicheurs, dont certain sont rare à l’exemple de la gélinotte, du merles de roches ou de la chouette de Tengmalm, originaire des grandes foret boréales et qui fut observées au cours des année 1960. Les quatre étages de la foret  abritent chacun les espèces qui lui sont spécifiques.


La gélinotte

Merle de roche

chouette de Tengmalm

 Et bien d'autres …


Reptiles et amphibiens


Dans le massif ont été répertoriées treize espèces de reptiles dont deux vipères : la vipère aspic et la vipère d'Orsini . S'y ajoutent sept espèces de couleuvres : couleuvre d'Eusculape  , couleuvre a échellons , couleuvre de Montpellier, couleuvre vipérine , coronelle lisse  et coronelle girondine. Quant aux lézard, il en a été relevé quatre espèces : lézard ocellé,  lézard vert, lézard des murailles et lézard psamodromme.
Huit espèces d'amphibiens  se trouvent dans le Ventoux dont la salamandre tachetée, le crapaud commun, le crapaud calamite, la rainette méridionale, le pélodycte ponctué,  l'alyte accoucheur et la grenouille rieuse. Une mention spéciale doit être faite pour le crapaud a couteau ou pélobate cultripède, espèce rarissime, dont le département de Vaucluse est l'un des derniers refuges.


crapaud à couteau

grenouille rieuse

couleuvre à échellons

lézard psamodromme

ET BIEN D'AUTRES...



Article de :  Alexandre P.