mardi 24 novembre 2015

La civilisation Maya occupait la région du Yucatan, en Amérique centrale. La sédentarisation de cette civilisation serait apparue vers 2000 avant J.C., puisque les mayas seraient des nomades venus du nord de l'Amérique. C'est certainement la plus avancée des civilisations précolombiennes (peuples de l'Amérique dont la culture s'est déterminée avant la découverte de ce continent par Christophe Colomb) puisqu'ils avaient développés un système ''d'écriture'' et de mathématiques.

Ils vivaient principalement de pêche, de la culture du maïs, du poivron et même de la tomate (qu'ils appelaient pomme d'or, puisque à la base elle était jaune). Ils se servaient des graines de cacao comme monnaie. La particularité de ce peuple était les sacrifices humains de leurs prisonniers de guerre par leurs prêtres du haut de leurs temples.



Les mayas étaient armés de gourdins en bois, où l'on fixait des bouts d'obsidienne tranchants (pierre volcanique noire), de lances , d'arcs et aussi de frondes à base de fibres de cactus. Ils ne connaissaient aucun métal, donc ils n'avaient pour armure que du cuir rembourré. Ce sont les raisons pour lesquelles ils se sont fait écraser en moins de deux ans par les espagnols, qui possédaient des armes telles que le mousquet, l'arquebuse, le canon, les épées, les hallebardes et qui étaient protégés par des armures complètes. 


Les mayas, à leur apogée, auraient étés vingt millions d'individus. Mais, au neuvième siècle  après J.C, ils ont étés victimes de la plus terrible sécheresse que la Terre n'ai jamais connue. Peu à peu, les villes sont abandonnées. On pense souvent  que cette puissante civilisation se serait éteinte à ce moment, mais il faudra attendre le quinzième siècle, à l'arrivée des Espagnols sur leurs terres pour qu'elle s'éteigne. La fin des mayas n'a toutefois pas été totale car on compte encore des  descendants des mayas de nos jours.

Etienne DG (4ème)