vendredi 16 décembre 2016

Lundi 5 décembre la classe de 6A est partie au musée de l’Arles antique voir l’exposition « Savoir et pouvoir à l’époque de Ramsès II ».



En classe, comme nous avons travaillé sur les Egyptiens et la Mésopotamie, notre professeur Mr Berrone nous a accompagné au musée d’Arles antique voir une exposition : « Savoir et pouvoir à l’époque de Ramsès II ». Nous étions avec les 6D et Mme Balze. 

Nous sommes partis en bus à 8h30. Arrivés au musée, une guide nous a accueillis et nous a présenté le tombeau de Ramsès II.

Elle nous a raconté comment vivaient les gens de l’époque, c’est-à-dire au temps de l’Egypte ancienne, en – 1279/- 1213 av.J-C. « J'ai aimé cette visite. Mon moment préféré c’est quand la guide nous a parlé de comment ils vivaient », nous dit Mathéo.

                           Khâemouaset

L’exposition présentait surtout qui était Khâemouaset (prononcez « Raïmouaset »), le quatrième fils de Ramsès II, qui est devenu célèbre en étant considéré un peu comme le premier archéologue.
 



 
La guide nous a présenté aussi quelques dieux : Anubis tête de chien, Apophis à tête de serpent … Elle nous a présenté l’écriture des Egyptiens : les hiéroglyphes.






On a pu voir des amulettes : tout le monde en portait en Egypte, pour se protéger des maladies et des dangers.  On en mettait aussi dans les tombes des morts, comme un cadeau et comme une protection.


Amulette : faucon aux ailes déployées
Précision origine : Sérapeum, tombeau de Khaemouset

Il y avait un magnifique masque en or qui a été trouvé dans la tombe du prince Khâemouaset. Un moment très apprécié, comme nous l’a confié Alexandre G., « J'ai aimé cette sortie, mon moment préféré c’est quand on a vu le masque d'or. »
 
Masque funéraire du prince Khâemouaset


Si Quentin déclare « Je me suis ennuyé car je n’aime pas les musées. », d’autres ont beaucoup apprécié cette visite où l’on a pu admirer de vrais objets d’époque et se plonger dans l’Histoire.
Nous étions tristes de repartir à 11h30 dans le bus.
                    
                   Alexandre D. et Nathan