dimanche 19 juin 2016


ECO AQUA, l’association citoyenne et écolo du collège, a organisé ce vendredi 17 juin sa kermesse annuelle. Le travail conduit par ces jeunes citoyens a permis d’offrir une multitude de stands, tous animés par les élèves, épaulés par Mme Peres, Mme Seisson et Mme Jarniac. Le principe ? TOUT l’argent récolté lors de cet événement est redistribué à divers associations afin de les aider … à aider … 


La fête bat son plein


***Le stand « collecte de bouchons ». Toute l’année, Eco Aqua organise des collectes de bouchons afin de les donner à l’association « Une si belle différence ».  Les récoltes sont toujours un succès. L’association vend ces bouchons à un négociant, et l’argent récolté permet  de financer l’achat de matériel, ou de soin, ou de séjours adaptés pour les handicaps.

 Aujourd’hui, Bénédicte Gaillard, la présidente de l’association était avec les élèves sur le stand. Elle nous confie : « Je suis ravie que les collégiens participent de façon si active à la collecte de bouchons. Admirative aussi de leur engagement, car ce n’est pas évident pour des jeunes, d’autant qu’il y a une double sensibilisation : le recyclage d’une part, le handicap d’autre part. »

Eco Aqua récoltait aussi des produits d’hygiène pour l’association des Restos du cœur parce que ce sont des éléments qui leur manque le plus à distribuer.

***Un concours de dessin sur le thème « Une cours de récréation
idéale » est proposé. Tous les élèves qui auront bien respecté le thème se voient attribuer un bon sur un stand. Et les trois dessins désignés comme les plus réussis par le jury permettront à leurs heureux auteurs de remporter un cadeau-surprise.

 
***Les stands « glaces », « gâteaux » et « boissons » sont littéralement pris d’assaut ! Les gâteaux ont été confectionnés par les élèves d’Eco Aqua. Les sommes récoltés iront à diverses actions.






***Au « chamboule-tout », il fallait user d’adresse. Jérémy, Justin
et Nicolas nous expliquent qu’ils se relaient tous les trois : l’un ramasse les balles, un second les boîtes, et le troisième est en charge d’accueillir les groupes de joueurs. Puis ils changent de rôle. Tout cela est bien organisé !

***Avec « l’atelier-santé », testez vos sens ! Naïs et Elisa vous mettent à l’épreuve : saurez-vous reconnaître le son qui vous arrive à travers un casque ?  Révéler ce qui se cache derrière un élément considérablement zoomé sur une photo ? Identifier des goûts les yeux bandés ? Discerner des objets enfouis à l’aide de vos seules mains ? 



***Le « club manga » propose lectures du genre, et quizz pour les
débutants ou les aficionados. Tout le monde peut jouer selon son niveau : quizz facile, moyen, difficile ou culture. Yoann, Inès, Mari-Lou, Lili et Marilou sont accompagnés de drôles de personnages !!!!



*** Au stand « bijoux et démonstration », Coline et Margaux vendent des scoubidous et des objets en pâte fimo réalisés par leur soin. Et pas seulement : elles ont amené de quoi faire fabriquer à qui veut l’un ou l’autre de ces objets. Loisir créatif en vue !


*** Et c’est encore du « fait-main » que le « club broderie » expose. De magnifiques broderies réalisées par les élèves, des professeurs et leur formatrice, Mme Barbier.


***Le « vide-grenier » permet d’acheter des séries de magazines adolescents.

***Le stand quizz vous propose de répondre à leurs questions : toutes les réponses se trouvent dans les différents stands ! Il n'y a plus qu'à partir à la pêche aux réponses. Une question subsidiaire demande d'évaluer le nombre de bouchons dans un gros bidon transparent. Elle permettra de départager tous les bulletins gagnants : celui qui aura su être le plus proche du nombre gagnera un cadeau surprise ! 

***Une pièce de théâtre est proposée, à l’initiative de Mme Peres
et Mme Bianchi qui ont travaillé textes et mise en scène avec leurs élèves de 6ème. Une représentation unique, beaucoup de spectateurs curieux et intéressés. 
 


***D’autres talents ont pu s’exprimer dans la salle dédiée à ce thème. Les spectateurs ont pu admirer et encourager des chanteurs, des musiciens, des sportifs. A l’instar des musiciens et des chanteurs de la classe musique qui ont chanté et joué « I love rock and roll » et « Titanic », des morceaux déjà répétés et joués avec l’école de musique de St Rémy où ils ont donné un spectacle.
Le groupe en pleine répétition, juste avant de se présenter aux spectateurs



***Le stand « jeux  de société » offrait la possibilité de se divertir autour de jeux d’adresse ou de réflexion. 




 

Merci à tous les acteurs de l’association Eco Aqua, élèves et professeurs, à leur esprit citoyen et leur engagement solidaire.