Le drapeau du Népal est le seul drapeau à ne pas avoir une forme rectangulaire. Il est constitué de deux triangles superposés qui représentent l’Himalaya ainsi que le bouddhisme et l’hindouisme. Pour les hindous, le triangle représente le Dharma (loi morale, vertus religieuses et devoirs sacrés). Le soleil et la lune symbolisent les rois et les premiers ministres. Le rouge carmin est la couleur nationale du Népal, opposé au blanc et noir, qui symbolisent la mort. (source : Wikipédia)
La méthode de construction géométrique est décrite dans la constitution même du pays (le Népal), en anglais.
Le projet a commencé en classe d’Anglais, avec Mme Durand, car le texte et la vidéo pour réaliser le travail étaient en langue anglaise. Nous avons d’abord complété un texte à trou à l’aide de la vidéo, puis nous avons eu des mots de vocabulaire à traduire.
La méthode de construction géométrique est décrite dans la constitution même du pays (le Népal), en anglais.
Ensuite, nous avons poursuivi le travail en mathématiques, avec Mr Filippin. Nous nous sommes divisés en groupes et chaque groupe a réalisé une recherche sur le drapeau : Pourquoi est-il comme ça ? pourquoi ces couleurs ? Pourquoi ces signes symboliques ?
Ainsi, après la traduction du texte anglais, après avoir fait des recherches sur le pays et sur le drapeau, nous sommes passés … à la réalisation du drapeau en suivant les indications données dans la constitution.
Une expérimentation directe d’après le texte originale ! Et voilà le résultat !
Et au cours du projet, nous avons rédigé un article pour le journal : texte et photos !
Julie S et Laëtitia M. et toute la classe de 4A