Lundi 10 mars 2014, les élèves de 6°D, Mme Gurriet et Mme Seisson ont visité le musée de l’Arles Antique, Arelate, pendant toute la matinée.
Le thème de cette visite était
«les cités romaines».
Cécile, la guide, a expliqué que toutes les cités romaines avaient un forum (la place principale de la ville), des thermes (bains), un amphithéâtre (lieu de divertissement), des nécropoles (anciens cimetières), un théâtre (lieu de divertissement), une enceinte (muraille qui sépare la ville des nécropoles), le cirque (lieu de divertissement) et un aqueduc (pont qui transporte l’eau jusqu'à
une citerne). Les élèves ont vu des maquettes et des plans de l’ancienne ville d’Arles et de ses monuments. Ils ont beaucoup aimé cette visite.
Esteban, Benoît, Florent et Thomas
ATELIER DE CONSTRUCTION
DU CIRQUE ROMAIN
EN LEGO
Nous sommes allés dans une salle du musée, nous nous sommes assis puis Cécile la guide nous a demandé de faire les gradins d’un cirque situés sur 2 arcades. On travaille par deux pour faire notre propre arcade. Une fois terminé, le résultat était bien mais nous devions assembler les constructions de tous les groupes et le résultat était stupéfiant ! Sans nous en rendre compte nous avons reconstitué un cirque romain en lego miniaturisé. Ceci était merveilleux. Puis on nous a dit que nous avions le droit de prendre une photo du résultat.DU CIRQUE ROMAIN
EN LEGO
La voici :
Baptiste & Dylan
PIQUE-NIQUE A L'HORTUS
Nous sommes allés pique-niquer dans un jardin qui s’appelle Hortus en face du
musée de l'Arles Antique. Ce jardin était en forme de cirque romain. Il y avait
des jeux romains, le musée prêtait une mallette où il y avait tout ce qui est utile
(pions…) pour jouer. Sur la *Spina il y avait un cyprès qui représentait
l’Obélisque.
*Spina : c’est le centre du cirque Romain autour duquel passaient les chars de
courses.
Spina= épine en latin
Léa, Maëva, Laurine, Clémence.
Promenade culturelle dans Arles
Après le pique-nique, nous sommes partis en balade jusqu’au théâtre
antique.
Nous avons longé le Rhône et nous sommes arrivés à notre première
destination : les Thermes.
On nous a expliqué qu’il y avait 3 bassins : le frigidarium (bassin froid) ; le
tepidarium (bassin tiède) et le caldarium (bassin chaud). Les thermes sont
encore en bon état !
Nous sommes ensuite allés sur la place du Forum puis sur la place de la
République où s’élève un obélisque. Puis, nous nous sommes rendus à
l’amphithéâtre où nous avons eu entre 10 et 20 minutes de temps libre.
L’amphithéâtre avait été un peu restauré pour devenir une arène.
Nous avons ensuite fait 6 groupes pour le jeu au théâtre antique. Nous y
sommes allés et nous avons fait le jeu qui a duré de 30 à 45 minutes, suivit
d’un quizz.
A la fin du jeu, nous avons rejoins le car et nous sommes rentrés au collège.
L’Amphithéâtre d’Arles
Maxime, Léo et Yanis.
LE JEU DU THÉÂTRE
Nous avons regardé un film de 8 minutes. Il parlait du théâtre Antique
qu’ont construit les Romains. Ensuite nous avons répondu à des
devinettes. Chaque fois qu’un groupe répondait juste, il choisissait la
zone qu’il voulait. Dans chaque groupe il y avait : un maître du jeu, un
ou deux secrétaire(s), un photographe et un photographe-assistant.
Dans chaque zone, chaque groupe avaient un parcours à faire avec des
énigmes à résoudre. Le groupe qui finit en premier gagnait 5 points
d’avance sur les autres groupes. Dès que tous les groupes ont fini,
nous avons fait un quiz final sur ce qu’on a appris. Dès qu’un groupe
avait la réponse, il devait dire « skimous ». Cela signifie « nous avons
la réponse » en latin. Puis à chaque bonne réponse, le groupe avait un
point supplémentaire.
Jassem, Yassine et Marine